Quatre classes ouvriront pour les enfants atteints d'autisme à la rentrée en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 28/08/2023 - 16:31
Mis à jour le 31/08/2023 - 15:31

Les orientations de la nouvelle stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, DYS, TDAH, TDI) ont été soumises à la consultation citoyenne entre mars et mai dernier. Objectif : accélérer la dynamique d’inclusion et d’élargissement aux élèves atteints de troubles. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée aux côtés de leurs camarades. 

En Bourgogne-Franche-Comté, quatre nouveaux dispositifs seront disponibles à la rentrée scolaire. Au total, près de 34 enfants autistes pourront faire leur rentrée scolaire.

Les écoles dans la région :

  • deux classes en maternelle (UEMA) : Saint-Vallier (71) école Marie Curie ; Branges (71) école de Branges.
  • deux classes en élémentaire (UEEA) : Besançon (25) école Jules Ferry ; Offemont (90) école du Martinet.

La stratégie nationale pour l’autisme a également permis le développement d’un réseau de professeurs ressources Troubles du spectre de l’autisme (TSA), en France. Leur mission : conseiller et accompagner les professeurs qui accueillent des enfants autistes et qui les sollicitent.

Quatre modalités proposées à l'échelle nationale

Depuis 2018, la stratégie a favorisé la création de plusieurs formes de scolarisation pour proposer aux élèves et à leur famille, différentes modalités de scolarisation afin de mieux répondre à leurs besoins.

  • Scolarisation à l’école, dans une classe « ordinaire », au collège ou au lycée c’est-à-dire dans une classe avec les autres enfants.
  • Le "dispositif d’autorégulation" (DAR) est une nouvelle forme de scolarité inclusive : les enfants sont toujours à l’école dans leur classe "ordinaire" avec leurs camarades mais bénéficient d’un enseignement "d’autorégulation".
  • Une classe spécifique selon l'âge de l'élève : les Unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) ou Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA). La classe est animée par une équipe spécialement formée à l’autisme. Des temps d'inclusion en classe ordinaire leur sont également proposés.
  • L’entrée dans un Institut médico-éducatif (IME). Cette orientation concerne les enfants qui, pour l’instant, ne peuvent pas s’inscrire dans le rythme d’une journée de classe en milieu ordinaire.

Info +

Sur l’ensemble de la France, 110 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvrent pour les élèves autistes à la rentrée 2023 – 37 en maternelle et 73 en élémentaire, soit près de 1.000 enfants autistes qui viendront s’ajouter aux 45.000 élèves déjà scolarisés en milieu ordinaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.77
partiellement nuageux
le 07/11 à 06h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %