Quatre anciens collistiers FN jugés pour abus de faiblesse à Montbéliard

Publié le 31/03/2015 - 12:40
Mis à jour le 31/03/2015 - 12:40

Quatre anciens colistiers FN aux municipales à Montbéliard en 2014, suspectés d’avoir abusé de deux personnes vulnérables pour obtenir leur candidature sur la liste frontiste, seront jugés jeudi pour « abus de faiblesse » à Montbéliard (Doubs).

En cours d’instruction

Les prévenus, quatre anciens colistiers de Sophie Montel, candidate FN à la mairie de Montbéliard en 2014 et candidate à la législative partielle du Doubs en février dernier, comparaîtront dans deux affaires distinctes devant le tribunal correctionnel.

Dans la première affaire, Roland Hamitou et Martine Véjux, qui étaient en 2e et 9e position sur la liste de Mme Montel, sont soupçonnés d'avoir abusé de l'état de faiblesse d'une dame de 67 ans afin d'obtenir sa candidature, a indiqué à l'AFP la procureure de Montbéliard, Thérèse Brunisso.

Sur la liste FN sans l'avoir voulu

La sexagénaire a déposé plainte auprès du parquet de Montbéliard le 22 mars 2015, la veille de l'élection, après avoir découvert son nom sur la liste FN, a précisé la magistrate. La plaignante affirme qu'elle ignorait avoir signé un acte de candidature, pensant avoir signé une pétition pour permettre à une personne de présenter sa candidature en France malgré l'absence des soutiens nécessaires. Elle a reconnu qu'elle n'avait pas lu le document signé.

La seconde affaire concerne Robert Sennerich, l'époux de Mme Montel, et Catherine Piotrowski, qui étaient respectivement 12e et 19e sur la liste FN aux municipales. Ils sont poursuivis pour avoir obtenu la candidature d'une dame de 90 ans. Une expertise psychiatrique a montré la faiblesse psychologique de la nonagénaire et son état de santé n'a pas permis aux enquêteurs de procéder à son audition, a relevé Mme Brunisso. Cette situation avait été signalée à la justice par trois candidats UMP.

Lors de l'ouverture d'une enquête préliminaire en mars 2014, Sophie Montel a affirmé n'avoir "aucun intérêt" à faire inscrire des gens qui ne le souhaitaient pas sur sa liste, alors qu'il lui restait des candidats potentiels pour la constituer. La candidate frontiste avait dénoncé des "pressions" exercées sur ses colistiers, et déposé plainte contre l'UMP pour "dénonciations calomnieuses" et "manipulations frauduleuses ayant pour objet d'altérer la sincérité du scrutin". Cette plainte a été classée sans suite par le parquet de Montbéliard.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.44
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %