Quartiers de reconquête républicaine à Planoise : l'heure du bilan après un an…

Publié le 25/11/2019 - 14:31
Mis à jour le 25/11/2019 - 15:33

Le quartier Planoise à Besançon fait partie des quartiers de reconquête républicaine dans le département du Doubs. Depuis un an, la préfecture a travaillé à reconquérir ce quartier victime notamment de violences et de trafic de drogue. Voici le bilan…

 © mCi
© mCi

Quartier de reconquête républicaine est un dispositif dont le but est de renforcer les contacts avec la population et les partenariats avec les acteurs de terrain, mais aussi de lutter contre les trafics. Ce dispositif a été initié à Planoise dans le cadre de la Police de sécurité au quotidien (PSQ) depuis octobre 2018 avec notamment l'ouverture d'un commissariat de secteur.

Rodéos urbains : 42 deux roues saisis depuis début 2019

Les rodéos constituent une problématique de tranquillité et de sécurité publique sur Planoise, surtout en période estivale. Ils exposent les habitants à des situations d’insécurité.

Grâce à un protocole entre la police nationale, le parquet près le TGI de Besançon et avec l’appui technique du Centre de supervision Urbain de la Police Municipale de Besançon, 17 procédures judiciaires pour mise en danger d’autrui sont en cours et 42 deux roues ont été saisis depuis le début de l’année.

Une partie des deux roues saisis est maintenant mise à la disposition de deux établissements scolaires du département dans le cadre de conventions. Une première convention a été signée avec le lycée Fertet à Gray : 10 motocyclettes ont d’ores et déjà pu être transférées au lycée.

La seconde convention, signée vendredi dernier au CFA Hilaire de Chardonnet en présence du maire de Besançon et du procureur de la République autorise par ordonnance de destruction la levée des scellés judiciaires et la remise des deux roues afin de permettre aux lycéens en formation professionnelle mécanique de disposer d’un plateau technique variés pour la réalisation de leurs ateliers.

Les relations police-population, "un axe fort dans le quartier"

La présence du commissariat de secteur et les patrouilles pédestres "permettent de rapprocher les policiers nationaux de la population, les contacts avec les acteurs du quartier et notamment les commerçants sont réguliers" explique la préfecture du Doubs.

Plusieurs dispositifs nouveaux visent le même objectif :

  • Le Centre de loisirs jeunes a été lancé début octobre 2018 sous le statut associatif. Il associe la police nationale, le procureur de la République, le conseil départemental, la ville de Besançon, l’Education nationale et l’Université de Franche-Comté. Ce centre de loisirs a pour objectif de "renforcer au quotidien le lien de confiance police-population en direction de la jeunesse par l’encadrement d’activités plurielles". Le Centre Loisirs jeunes a d’ores et déjà déployé son activité auprès des jeunes du quartier. Son directeur, un policier national, intervient depuis septembre au sein des établissements scolaires du quartier en partenariat avec l’UFR STAPS. 604 jeunes et adultes ont pu bénéficier des interventions du CLJ soit par l’intermédiaire de marche de cohésion, de cycle de handball et d’arbitrage, d’ateliers sportif basés sur l’auto-arbitrage et la cohésion de groupe ou de temps de médiation suite à mesure d’exclusion.
  • Deux délégués cohésion police-population ont été désignés sur le quartier et ont tenu depuis lors 60 permanences à la Maison des services au public de Planoise. Ces policiers réservistes rencontrent des habitants pour répondre à leurs problématiques quotidiennes de sécurité, et pour les orienter et les conseiller.
  • La dernière édition des Rencontres de la Sécurité manifestation nationale organisée chaque année dans le Doubs s’est déroulée le 11 octobre dernier sur l’esplanade du parvis du Collège Diderot. Elle a réuni plus de 600 élèves de Planoise autour des métiers de la sécurité. Cet événement qui se veut proche des citoyens s’est inscrit pleinement dans la cadre des objectifs de la Police de Sécurité du Quotidien visant le rapprochement entre la police et la population. Démonstration dynamique, sensibilisation à la sécurité routière, aux conduites addictives, présentation des forces de l’ordre et des services de secours, tous les acteurs de la chaîne de sécurité ont pu nouer des contacts avec les jeunes du quartier.

Lutte contre l'économie souterraine : une cellule de lutte contre les trafics réunie chaque mois

La lutte contre l’économie souterraine fait partie des priorités d’actions de la Police de Sécurité du Quotidien dans le quartier de Planoise.

Une cellule dédiée, la cellule de lutte contre les trafics, se réunit chaque mois afin d’orienter l’action des services de l’État sous l’autorité conjointe du préfet et du procureur de la République. Cette cellule coordonne les stratégies d’enquêtes à développer pour lutter contre la délinquance, elle intègre également une dimension sanitaire visant la prévention des conduites addictives en travaillant en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé sur la déclinaison du dispositif des injonctions thérapeutiques.

Ainsi, le Préfet du Doubs par l’intermédiaire des crédits délégués par la Mission interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) soutient financièrement les initiatives portées en matière de prévention des addictions. A l’initiative de la Ville de Besançon, une équipe mobile intervention agit auprès des consommateurs de produits psycho-actifs sur le quartier et conduit des actions de prévention incluant la réduction des risques et des dommages. De manière plus large, les services de l’Etat s’investissent sur le quartier en subventionnant les opérateurs de soins que sont l’ANPAA, SOLEA, AIDES. Ils interviennent à Planoise, notamment en milieu scolaire, sur la thématique des conduites addictives.

Évaluer l’action en matière de sécurité grâce à un partenariat avec l’Université de Franche-Comté

Une convention de partenariat entre la Préfecture, l’Université de Franche-Comté et la Police Nationale a été signée le 13 novembre 2018 pour l’évaluation de la mise en œuvre de la Police de Sécurité du Quotidien dans le quartier de Planoise, par le laboratoire de sociologie et anthropologie.

L’objectif de ce travail est de mieux connaître le ressenti des habitants sur l’image qu’ils ont de leur quartier et de la police, mais aussi d’identifier les situations auxquelles ils sont confrontés. Des points réguliers sont réalisés tous les six mois afin d’appréhender les attentes de la population pour mieux y répondre dans l’action de sécurité au quotidien.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Le SDIS du Doubs offre un véhicule de secours à l’association Ukraide

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont procédé à une remise de clé d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) au profit de l’association Ukraide à la Direction départementale des sapeurs-pompiers du Doubs, le 19 février 2025.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

Opération de maintenance sur le système téléphonique du SDIS le 19 février

Une opération de maintenance du système de téléphonie fixe du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs aura lieu le mercredi 19 février matin. Cette opération n’aura pas d’incidence sur les numéros 18 et 112 qui restent toujours joignables.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À vos marques, prêts… La Color Life revient au printemps à Besançon

La Color Life est devenue un événement incontournable de la vie bisontine. Créée et co-organisée depuis 2014 par les étudiants d’Imea, l’école de commerce CCI Saône-Doubs et la Ligue contre le cancer-comité du Doubs Besançon, elle se tiendra dimanche 18 mai 2025.

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75C°
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %