Quand vos communes bénéficient des réserves parlementaires...

Publié le 08/08/2013 - 13:58
Mis à jour le 09/08/2013 - 13:50

En 2012,  410 communes ou communautés de communes ont bénéficié en Franche-Comté de dotations financières des députés et sénateurs prises sur leur fameuse et controversée  « réserve parlementaire ». Le montant non négligeable de ces aides s’est élevé l’an passé 4,65 millions d’euros pour les collectivités de la région. 

 ©
©

Fonctionnement opaque, enveloppe financière inégale selon les sénateurs ou députés (de 10.000 à 300.000 euros...)  : la "réserve parlementaire" a fait l'objet de nombreuses controverses. Principale accusation : le risque de clientélisme et une opacité inhérente à la non-publication des projets d'associations, ou de collectivités, soutenus par les parlementaires. 

Désormais 130.000 euros par parlementaire

Suite à une polémique née à l'automne 2012 sur le fonctionnement de la "réserve", son fonctionnement se veut plus transparent. Les députés doivent se partager 90 millions d'euros et les sénateurs ont une enveloppe globale de 58 millions. Désormais, chaque député est doté d'une réserve de 130.000 € (260.000 € pour les vice-présidents et responsables de groupe) et ne doit pas octroyer une subvention de plus de 50 % de l'enveloppe financière du projet qui doit être réalisé dans les deux ans. 

La fraiche députée PS du Doubs Barbara Romagnan, très à cheval sur la moralisation de la vie politique a d'ailleurs rendu publique la liste des projets d'associations u de collectivités qu'elle entend aider avec sa réserve parlementaire. 

Ci-dessous, vous trouverez par département la liste des communes, le montant alloué par projet et le parlemantaire donateur 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
43 %