Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Publié le 01/07/2019 - 07:10
Mis à jour le 26/07/2019 - 13:26

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Woodstock spirit, une exposition psychédélique à la Saline royale

Avec cette exposition, l’idée est d’aller au-delà du stéréotype du hippie des années 60/70 pour nous faire découvrir ce que ce festival a eu de singulier mais aussi d’universel.

Pour ce faire, l’exposition est divisée en deux espaces distincts.

Elle commence par une mise en scène poétique de l’imaginaire, des aspirations, des attentes et des désirs des spectateurs, comme des artistes du festival de Woodstock, et peut-être, plus largement, d’une bonne partie de la jeunesse. Accompagnés par les musiques des artistes de l’époque (Jimi Hendrix, Janis Joplin, Joe Cocker…) et équipés de lunettes-miroir, vous serez immergés dans l’univers Woodstock.

Le deuxième espace, plus ancré dans la réalité de l’époque vous entrainera dans les méandres d’une décennie historique avec les assassinats de JFK et Martin Luther-King, la guerre du Vietnam ou encore le premier pas sur la Lune.

Ambiance Flower power dans les jardins de la Saline

Aujourd’hui, comment imaginer une visite estivale à la Saline royale sans son festival des jardins ? Pour cette 19édition, les étudiants paysagistes concepteurs, les établissements scolaires et les professionnels associés ont eu comme cahier des charges une thématique -Woodstock oblige- allant du retour à la nature aux fleurs symboles de paix.

Déambulez ainsi d’un jardin vous immergeant dans des couleurs et des formes géométriques à un jardin initiatique éveillant tous vos sens, en passant par un jardin où vous découvrirez des fleurs secrètes.

Enfin, vous découvrirez des plantes grimpantes, rampantes ou tombantes, à l’image de la chevelure des hippies de cette époque, avant d’achever cette promenade dans une prairie fleurie, comme le champ qui a accueilli les festivaliers à Woodstock.

Infos +

  • Claude-Nicolas Ledoux avait prévu des jardins et des potagers pour nourrir les ouvriers de la Saline royale. Depuis l’année 2000, ces espaces accueillent un festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année.
  • Ce sont des étudiants paysagistes qui conçoivent les jardins et ce sont des établissements scolaires du Grand Est qui réalisent ces jardins accompagnés de l’équipe de la Saline royale.
  • En termes de chiffres, ce festival des jardins mobilise :
    • 400 élèves participants
    • 40 enseignants accompagnateurs
    • 90 journées de réalisation
    • 15.000 plantes pour créer les jardins.

Infos pratiques

  • Woodstock à la Saline royale est ouvert du 15 juin au 20 Octobre
  • Découvrez aussi cet été l’exposition « Le Monde de Jules Verne », l’exposition « Les Chefs d’œuvre des Compagnons du Tour de France » et le spectacle nocturne « Lux Salina »
  • Dans l’enceinte de la Saline royale : petite restauration sur place, séjour possible dans l’hôtel 3 étoiles et découverte de la librairie-boutique empreinte de l’univers de Woodstock.
  • Visites tous les jours en juillet/août de 9h à 19h et en septembre/octobre de 9h à 18h.

1 Commentaire

Dire que j'ai louper le Concert de David Gilmour que j'adore
Publié le 8 juillet 2019 à 08h13 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
94 %