Quand jardiner soigne... les jardins thérapeutiques du centre hospitalier de Novillars

Publié le 15/11/2019 - 09:56
Mis à jour le 15/11/2019 - 09:23

Dans le cadre des activités proposées aux patients, les équipes soignantes du centre hospitalier de Novillars ont créé en octobre dernier, dans le grand parc arboré de l’hôpital, un jardin thérapeutique.

©Centre Hospitalier de Novillars
 ©
©Centre Hospitalier de Novillars ©

D’origine anglo-saxonne, la thérapie par le jardin ou encore appelée “horthitérapie” s’est développée au XIXe siècle aux États-Unis et au Canada, puis est arrivée en France dans les années 80. Cette thérapie vient en complément des soins médicamenteux et a montré tous ses bienfaits : stimulation de l’esprit, des sens, de la motricité, des fonctions cognitives, sentiment d’accomplissement, de bien-être et de détente.

Les jardins thérapeutiques de l'hôpital de Novillars entament cette année leur deuxième saison. Après une année d'expérimentation, le projet s'est structuré et a pris progressivement sa place au sein de l'institution. Le jardin thérapeutique est devenu un centre d’intérêt et a créé une mobilisation générale parmi le personnel soignant, les cadres des unités et même parmi le personnel des services techniques et administratifs ! Chacun a apporté quelque chose : une bêche, un sécateur, des bottes ou le surplus de graines, mais également son savoir et savoir-faire.

Depuis ce printemps, les ateliers de plantation, d’arrosage et de dégustation se sont succédés. Parmi les allées du jardin, on y trouve des espèces anciennes ou méconnues comme les tomates ananas noires, les courges gourde mini calebasse, des tomates bleues ozou, un amélanchier, du basilic citronné, etc.

L’appropriation du projet par les patients a été immédiate. Les patients racontent : “Aujourd'hui on cueille des cassis et on arrose nos belles roses. Ensuite, on plantera des glaïeuls et un arbre fruitier à l'automne… Au jardin, c'est calme, on peut se promener et regarder les fleurs, voire pousser les légumes et aussi les manger !"

Les équipes soignantes, ont quant à elles, trouvé un renouveau dans leur travail.

Enfin, le jardin a pu s’agrandir et s’étoffer cette année grâce aux dons versés par des entreprises et associations locales. Ainsi, nous tenons à remercier vivement l’association la Croix Verte de Roche-lez-Beaupré, le magasin Carrefour à Chalezeule, le magasin Weldom à Baume les Dames, les Fermetures Socie à Séchin, l’imprimerie Dodane à Serre des Sapins, Asten Santé à Besançon et le Sybert de Besançon. "La mobilisation de ces acteurs autour de notre activité a permis de fournir aux patients des équipements de qualité (outils, bottes, gants…), mais aussi des graines, plants, plantes d’ornement et de magnifiques arbres fruitiers qui ont été plantés au printemps" nous précise-t-on. Enfin, la confection de bacs en bois surélevés favorisant l’accessibilité du jardin au plus grand nombre est également en projet pour l’automne.

(Communiqué du centre hospitalier de Novillars)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.89
couvert
le 24/11 à 09h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %