Quand jardiner soigne... les jardins thérapeutiques du centre hospitalier de Novillars

Publié le 15/11/2019 - 09:56
Mis à jour le 15/11/2019 - 09:23

Dans le cadre des activités proposées aux patients, les équipes soignantes du centre hospitalier de Novillars ont créé en octobre dernier, dans le grand parc arboré de l’hôpital, un jardin thérapeutique.

©Centre Hospitalier de Novillars
 ©
©Centre Hospitalier de Novillars ©

D’origine anglo-saxonne, la thérapie par le jardin ou encore appelée “horthitérapie” s’est développée au XIXe siècle aux États-Unis et au Canada, puis est arrivée en France dans les années 80. Cette thérapie vient en complément des soins médicamenteux et a montré tous ses bienfaits : stimulation de l’esprit, des sens, de la motricité, des fonctions cognitives, sentiment d’accomplissement, de bien-être et de détente.

Les jardins thérapeutiques de l'hôpital de Novillars entament cette année leur deuxième saison. Après une année d'expérimentation, le projet s'est structuré et a pris progressivement sa place au sein de l'institution. Le jardin thérapeutique est devenu un centre d’intérêt et a créé une mobilisation générale parmi le personnel soignant, les cadres des unités et même parmi le personnel des services techniques et administratifs ! Chacun a apporté quelque chose : une bêche, un sécateur, des bottes ou le surplus de graines, mais également son savoir et savoir-faire.

Depuis ce printemps, les ateliers de plantation, d’arrosage et de dégustation se sont succédés. Parmi les allées du jardin, on y trouve des espèces anciennes ou méconnues comme les tomates ananas noires, les courges gourde mini calebasse, des tomates bleues ozou, un amélanchier, du basilic citronné, etc.

L’appropriation du projet par les patients a été immédiate. Les patients racontent : “Aujourd'hui on cueille des cassis et on arrose nos belles roses. Ensuite, on plantera des glaïeuls et un arbre fruitier à l'automne… Au jardin, c'est calme, on peut se promener et regarder les fleurs, voire pousser les légumes et aussi les manger !"

Les équipes soignantes, ont quant à elles, trouvé un renouveau dans leur travail.

Enfin, le jardin a pu s’agrandir et s’étoffer cette année grâce aux dons versés par des entreprises et associations locales. Ainsi, nous tenons à remercier vivement l’association la Croix Verte de Roche-lez-Beaupré, le magasin Carrefour à Chalezeule, le magasin Weldom à Baume les Dames, les Fermetures Socie à Séchin, l’imprimerie Dodane à Serre des Sapins, Asten Santé à Besançon et le Sybert de Besançon. "La mobilisation de ces acteurs autour de notre activité a permis de fournir aux patients des équipements de qualité (outils, bottes, gants…), mais aussi des graines, plants, plantes d’ornement et de magnifiques arbres fruitiers qui ont été plantés au printemps" nous précise-t-on. Enfin, la confection de bacs en bois surélevés favorisant l’accessibilité du jardin au plus grand nombre est également en projet pour l’automne.

(Communiqué du centre hospitalier de Novillars)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

“Tout Besançon donne”, c’est parti !

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Prévention du suicide : “En se mettant au travail, on obtient des résultats”

Dans un contexte où la santé mentale a été désignée grande cause nationale pour l’année 2025, un colloque régional autour de la prévention du suicide s’est tenu ce mardi 11 février 2025 au pôle Viotte de Besançon. Une initiative de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, de Promotion santé, des Vigilans (prévention de la récidive) et du "3114", numéro national de prévention du suicide.

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %