Quand des étudiants américains sondent le comté au microscope…

Publié le 05/06/2012 - 09:53
Mis à jour le 05/06/2012 - 14:26

Pour la 3e année consécutive, le Comité interprofessionnel du gruyère de comté accueille du 11 au 15 juin prochains une dizaine d’étudiants américains pour une découverte, à travers le Comté, de la notion de « terroir »… Une révolution culturelle pour certains !

terroir

Christy Shields, anthropologue travaillant sur l’alimentation et professeure à l’American University of Paris, propose à quelques étudiants un cours d’été de 3 semaines intitulé «Alimentation, Culture et Communication : perspectives de comparaison entre Etats Unis et France ».

Pendant ce cours, cinq jours sont consacrés à un déplacement en Franche-Comté. « Ce voyage a pour but d'étudier, à travers l'exemple du Comté, la notion du terroir du point du vue des sciences sociales », explique Claire Perrot, caséologue pour le compte du Comté au sein du Groupuscule d’Actions Gustatives et cheville ouvrière du programme avec Christy Shields.

La notion du goût et la façon dont ce sens est pensé et utilisé en France sera primordiale pendant ce séjour, car cette notion se révèle très différente du discours dominant aux Etats--?Unis, où le goût est largement associé aux préférences individuelles ainsi qu'à la santé, et non pas à une science, un art, une posture du mangeur… Le lien entre le goût et l'environnement ambiant sera ainsi évidemment mis en avant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.01
ciel dégagé
le 27/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
74 %