Qualité des eaux : 26% des cours d’eau régionaux en bon état écologique

Publié le 22/11/2022 - 08:21
Mis à jour le 25/11/2022 - 10:33

L’agence de l’eau a présenté son nouveau rapport sur l’état des cours d’eau et des nappes des bassins Rhône-Méditerrannée et de Corse et plus particulièrement en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est où il apparaît que seulement 26% des rivières sont en bon état écologique. 

D’après le rapport dressé par l’agence de l’eau, il apparaît que l’état des eaux en Bourgogne Franche-Comté (bassin Rhône-Méditerrannée) est globalement moins bon que sur l’ensemble du bassin analysé, le Rhône présentant par exemple un taux moyen de 52%. Les nappes souterraines de leurs côtés sont 83% à afficher un bon état chimique. 

Une qualité d’eau qui s’améliore depuis 30 ans

Pourtant, le directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, Laurent Roy l’affirme, "la qualité de l’eau a considérablement augmenté depuis 30 ans" en partie grâce à des gros efforts d’assainissement et d’épuration des cours d’eau. Ainsi, des substances autrefois très présentes dans l’eau comme l’ammonium ou encore le phosphore ont pu être divisées par 20 (ammonium) et par 10 (phosphore). La toxicité due aux micropolluants organiques (hors pesticides) a pu elle, être divisée par quatre entre 2008 et 2017. 

Plus de 500 substances retrouvées dans les cours d’eau 

Mais il reste toutefois encore de gros défis notamment concernant les substances chimiques. Qu’il s’agisse des pesticides omniprésents dans les eaux ou encore des produits de la vie quotidienne (d’entretien, cosmétiques ou encore de médicaments), l’ "on a tendance à en retrouver partout donc la solution c’est de vraiment en réduire les usages à la source quand c’est possible" nous confie le directeur général.

La caféine très présent dans les cours d’eau

Parmi les substances retrouvées dans les cours d’eau, l’un des marqueurs de pollution engendrés par l’homme est la caféine. Celle-ci n’étant pas traitée par les stations d’épuration, cela montre la grande diversité de substances concernées et donc "la nécessité d’avoir une mobilisation collective ". "La caféine c’est vraiment artificielle dans notre bassin, il n’y a pas de caféier en Bourgogne Franche-Comté et pourtant on en trouve dans près de 80% de nos rivières" nous explique Laurent Roy. 

© L'Agence de l'eau

Garantir l’état écologique des cours d’eau

Autre gros enjeux, écologique cette fois, essayer d'avoir "des rivières, des zones humides et des plans d’eau suffisamment naturelles pour que la biodiversité puisse bien s’y porter" et donc avoir des milieux qui, écologiquement fonctionnent bien. Le problème étant que les cours d’eau ont beaucoup été "artificialisé " au cours des décennies précédentes et qu’il faut désormais "renaturer, redonner de la diversité, des aspects sinueux, des berges plus variées, des fonds plus naturels pour que les écosystèmes aquatiques refonctionnent" insiste le directeur de l’Agence.

Le changement climatique complique la donne 

On a encore pu s’en rendre compte cet été avec l’état d’assec du Doubs à Villers-le-lac, le changement climatique fait également souffrir les rivières et les zones humides. Les efforts de dépollution et de naturalisation des rivières deviennent ainsi "de plus en plus dur avec le changement climatique qui fait que les milieux souffrent de plus en plus". Là encore, il y a pour le directeur "un gros enjeux de lutte contre le gaspillage et de partage équilibrée de la ressource en eau pour que les écosystèmes puissent bien fonctionner". 

"Le changement climatique, on le voit, on le constate d’ores et déjà mais pour le moment on est toujours sur la trajectoire du pire. Sa pression sur les milieux, sur les ressources en eaux va encore s’accroître donc il est vraiment indispensable que chacun prenne conscience de cette nécessité de se mobiliser pour l’eau." Laurent Roy, directeur de l'Agence de l’eau Rhône Méditerranée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.98
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %