Qualité des soins : le CHU de Besançon reçoit la meilleure mention par la Haute autorité de santé

Publié le 21/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 23/11/2023 - 17:11

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Suite à cette visite de certification, la HAS a certifié le CHU de Besançon avec la mention ”Haute qualité de soins”, le meilleur résultat possible. Le CHU de Besançon est ainsi au plus haut niveau de qualité, à l’instar des CHU qui ont obtenu ce résultat (Grenoble, Lille, Nîmes, Rennes, Saint-Étienne, certains hôpitaux de l’AP-HP) depuis la mise en plus du nouveau référentiel en 2020. Cette certification est délivrée pour une durée de 4 ans. 

Des scores élevés dans les trois chapitres évalués 

Dans le rapport de certification rendu public par la HAS, le CHU de Besançon a obtenu des scores très élevés, et ce, dans les trois chapitres évalués : patients (96%), équipes de soins (97%), établissement (98%) ; et les 15 objectifs évalués (scores systématiquement supérieurs à 90%.)

"Ces résultats remarquables témoignent de la volonté des personnels du CHU de Besançon de proposer une grande qualité de soins aux patients et de leur professionnalisme", commente l'établissement dans un communiqué. "Ils reflètent aussi l’expérience des patients (plus de 30 patients, sélectionnés par la HAS, ont été rencontrés et ont pu témoigner de façon totalement anonyme) et mesurent la qualité des actions menées par les équipes du CHU et la cohérence de la politique déterminée par la gouvernance." 

Le directeur général, Thierry Gamond-Rius, le président de la commission médicale d’établissement, Pr Samuel Limat et le directeur de l’UFR Sciences de la santé, Pr Thierry Moulin, saluent ce résultat et remercient "vivement l’ensemble des équipes pour leur implication ; cette mention confirme l’excellence du travail effectué au quotidien au service des patients dans un contexte pourtant difficile et ce, quelques mois à peine après la sortie de la plus grave crise sanitaire que l’hôpital ait connu." 

Une démarche qualité inscrite dans la durée 

Le rapport de certification de la HAS est un outil utile aux établissements, soulignant les forces et les points d’amélioration pour garantir la sécurité des prises en charge et des parcours de soins. Si cette certification avec mention vient souligner une politique d’ensemble du CHU de Besançon, l’établissement annonce qu'il "poursuivra son action constante en matière de qualité afin de maintenir les éléments positifs mis en avant par le rapport (implication du patient dans ses soins, lutte contre les infections nosocomiales, filiarisation des urgences, nombreuses coopérations, circuit du médicament...) et améliorer les points relevés par le rapport de certification." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.22
légère pluie
le 29/03 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
86 %