Qualité de service, retards : des associations veulent un "nouveau souffle" pour les TER

Publié le 27/05/2021 - 16:51
Mis à jour le 27/05/2021 - 19:30

Régionales 2021 • L’UFC-Que Choisir, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) appellent les candidats aux élections régionales à « donner un nouveau souffle » aux TER, trop peu attractifs selon elles. Les trois associations notent que « la marge de progression du transport collectif, mais aussi du vélo, est réel », estimant que les deux doivent aller de pair.

 © D Poirier
© D Poirier

"Depuis 2002, le Conseil régional, autorité organisatrice des transports, a gagné la compétence d’organiser les Trains express régionaux (TER). Pourtant, la voiture reste prépondérante dans les déplacements quotidiens" note la Fnaut Bourgogne-Franche-Comté qui indique que l'automobile assure 94,4 % des déplacements domicile-travail de moins de 10 kilomètres "quand les transports en commun, tous modes confondus, en réalisent 3,4 %, et le vélo 0,7 %".

FNAUT, FUB et UFC-Que Choisir ont décidé de travailler ensemble pour proposer une politique ambitieuse et interpeller les candidats au Conseil régional.

Un constat : en 2019 , année prise comme référence, avant la pandémie de Covid-19,  12,9% des TER prévus n'ont pas pris le départ en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté (9,7% au niveau national), et 9,4 % de ceux qui ont circulé affichaient plus de cinq minutes de retard (10%). "Rien d’étonnant à ces piètres performances, dans la mesure où la SNCF n’est soumise qu’à peu de contraintes de la part du Conseil régional" poursuit la Fnaut.

En France, le taux de fiabilité des TER était donc en 2019 de 81,3%. "C'est très loin d'un niveau de qualité satisfaisant", a jugé Alain Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. Un abonné est affecté deux fois par semaine par un train supprimé ou en retard, a-t-il déploré.

"S'il n'y a pas de confiance, il n'y a pas d'usagers", a renchéri Bruno Gazeau, le président de la Fnaut.

Les trois associations listent donc dix "demandes" adressées aux candidats aux élections régionales, "pour rendre possible le sursaut des trains régionaux".

Elles demandent un effort pour améliorer la ponctualité des TER, avec des objectifs chiffrés et des malus plus importants en cas de mauvaise régularité, mais aussi une indemnisation des abonnés en cas de retards et annulations récurrents.

UFC-Que Choisir, Fnaut et FUB réclament aussi que les TGV puissent être utilisés comme des TER en bout de ligne --via des conventions passées avec SNCF Voyageurs-- et une harmonisation des cartes de réduction nationales et régionales.

Les associations veulent aussi de meilleurs accès à vélo vers les gares et la possibilité d'y garer son engin, ainsi que la possibilité d'embarquer plus de vélos dans les trains ou les cars que ne l'exige la loi.

Elles demandent enfin que les représentants d'usagers soient associés "aux décisions structurantes en matière de transport, pour assurer une bonne prise en compte de leurs attentes".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %