Tout le monde peut être victime d’une infestation de punaises de lit. En cause : les voyages internationaux et le développement des résistances aux insecticides.
Comment s'en débarrasser ?
- Aspirer toutes les surfaces pour capturer les parasites et leurs œufs.
- Nettoyer le conduit de l’aspirateur, sortir le sac de l'aspirateur et le placer dans un autre sac plastique fermé qui sera jeté dans une poubelle extérieure.
- Nettoyer tout le linge dans une machine à une température minimum de 55 °C. Si les personnes n'ont pas de lave-linge, il est possible de mettre ses vêtements dans un congélateur à - 17 °C pendant au moins 72 heures.
- Se procurer dans la mesure du possible un appareil à vapeur sèche haute température (au moins 120 °C) afin de nettoyer tous les recoins et les tissus du logement.
Au quotidien ou en vacances...
- Privilégier les méthodes non chimiques tels que le traitement par chaleur sèche(appareil pouvant être loué) ou la congélation.
- Sur le lieu de vacances, ne pas ouvrir immédiatement les valises, faire un tour de la pièce pour vérifier qu’il n’y a pas de traces de présence de punaises de lit.
- Ne pas poser les valises sur le lit. Privilégier des coins en hauteur ou la salle de bain, à l'écart du coin de sommeil.
- Laisser les bagages fermés lorsqu'il n'y a pas grand-chose à y prendre.
- Si la personne possède des meubles d'occasion, les examiner et les nettoyer scrupuleusement avec un appareil à vapeur chaude. Éviter l’achat de matelas d’occasion.
- Si la personne achète des vêtements de seconde main, il est vivement conseillé de les transporter dans un sac fermé hermétiquement et de les laver à 60 °C avant toute utilisation.
À savoir : un numéro national d'assistance téléphonique a été mis en place pour répondre à toutes les questions et pour aider à adopter les bons gestes face aux infestations de punaises de lit : 0806 706 806.