Publicité et "malbouffe": une pétition mise en ligne pour dénoncer l'obésité infantile

Publié le 16/09/2020 - 15:25
Mis à jour le 17/09/2020 - 15:10

Sur la base d’une étude de l’UFC-Que Choisir, une pétition été lancée pour obtenir une loi de moralisation du marketing alimentaire. 

L’étude de l’UFC-Que Choisir est basée sur le visionnage de 448 heures de programmes télévisés et l’analyse de 7.150 spots publicitaires.

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), les Familles Rurales, la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, l'UFC-Que Choisir et l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), ont lancé une pétition afin obtenir enfin une loi de moralisation sur les publicités.

90  % de malbouffe dans les publicités alimentaires à destination des enfants ?

L' 'UFC Que Choisir indique avoir calculé le Nutri-Score de près de 200 produits promus dans les publicités. Pour les aliments ‘tous publics’, elle observe une répartition assez équilibrée dans les cinq classes de Nutri-Score. En revanche, pour les aliments destinés aux enfants, elle note une surabondance de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés : "88 % des spots concernent des aliments de Nutri-Score ‘D’ et ‘E’, c’est-à-dire les deux classements les plus défavorables du point de vue nutritionnel (contre 43 % pour les aliments ‘tous publics’)", précise l'étude.

© UFC Que Choisir ©
© UFC Que Choisir

© UFC Que Choisir ©
© UFC Que Choisir

Successivement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Cour des Comptes et plus récemment Santé Publique France(6) ont non seulement fait le constat "de l’inefficacité de l’autorégulation, mais aussi -c’est à souligner- en ont appelé à la loi pour empêcher la promotion des aliments les plus riches", conclut l'UFC Que Choisir .

Voici l'étude Complète de l'UFC Que Choisir :

UFC QUE CHOSIR ETUDE publié par macommune

Le Petit Guide de la qualité nutritionnelle :

1 14produits alimentaires destinés publié par macommune

Allez + loin

Publié le 16 septembre 2020 à 15h25 par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
couvert
le 23/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %