PSA Sochaux crée 450 emplois d’intérimaires grâce à la nouvelle 308

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) va créer 450 emplois d’intérimaires pour augmenter début juin sa production de la nouvelle Peugeot 308, a annoncé vendredi la direction du site. L’usine va constituer le 2 juin une équipe de nuit qui occasionnera le recrutement de 450 intérimaires « pour répondre au succès de la nouvelle 308 », a détaillé son directeur Javier Varela à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité d’établissement vendredi matin.

©

Ce nouveau dispositif permettra d'augmenter de 180 véhicules par jour la production des 308 dans un premier temps, pour porter à 1.563 véhicules la cadence quotidienne totale de l'usine qui fabrique également des Peugeot 3008 et 5008 et des Citroën DS5.

Cette hausse concerne la version berline déjà produite et la version brea qui sera lancée fin avril, a précisé la direction. La nouvelle équipe démarrera à mi-cadence, soit 26 véhicules par heure, ont relevé les syndicats CGT et CFDT. Cela laisse la possibilité d'augmenter encore la production par la suite, a relevé M. Varela au cours d'un point presse.

L'équipe est mise en place pour au moins six mois, mais pourra être prolongée en fonction de la demande commerciale, a-t-il ajouté. La nouvelle équipe se compose de 600 personnes, ce qui créera autant de nouveaux postes dans les divers ateliers du site, a expliqué la direction : outre les 450 intérimaires, 150 salariés bénéficieront d'une mobilité interne, mais le nombre d'emplois permanents restera inchangé.

Le site de Sochaux emploie actuellement 10.900 salariés permanents et près de 600 intérimaires. Le groupe PSA a prévu de faire passer sa production de 280.000 à 380.000 véhicules par an en 2016. "Nous sommes dans le bon rythme pour atteindre cet objectif", a souligné vendredi Javier Varela. La nouvelle 308 a été élue voiture de l'année 2014.

La section CGT a salué une "bouffée d'oxygène attendue et souhaitée pour le bassin d'emploi", tout en critiquant l'absence d'embauche en CDI (contrat à durée déterminée).  Selon le syndicat, "le surcroît d'activité de Sochaux n'a rien de temporaire" compte tenu du plan de hausse de production jusqu'en 2016 et du départ "dans le même temps de plusieurs centaines de salariés" âgés dans le cadre du plan-senior de PSA.

La section CFDT a également relevé une "bonne nouvelle pour l'emploi" mais qui s'accompagne d'un risque de "pénibilité accrue" du travail de nuit, à cause notamment de la réduction du temps de pauses, a indiqué son responsable Guy Miseré.

(Source : AFP)

Quitter la version mobile