PSA : chômage technique annoncé en octobre à Sochaux et Mulhouse

Publié le 30/08/2013 - 17:49
Mis à jour le 30/08/2013 - 17:49

Selon une source syndicale, les usines PSA de Sochaux dans le Doubs et de Mulhouse dans le Haut-Rhin ont programmé six jours de chômage technique sur tout ou partie de leurs lignes en octobre en raison de la baisse persistante des ventes de leurs modèles les moins récents.

 ©
©

baisse des ventes

A Mulhouse, la ligne de fabrication des Citroën C4 et DS 4 devrait être arrêtée les 11 et 18 octobre ainsi que toute la dernière semaine du mois (28 au 31 octobre), selon le planning prévisionnel présenté en réunion ordinaire du comité d'établissement, a relaté le syndicat FO. Un porte-parole de la direction a confirmé ce planning.

A Sochaux, la prévision est analogue pour la ligne de fabrication des Peugeot 3008 et 5008 et Citroën DS5, avec six jours de chômage les 18 et 25 octobre puis du 28 au 31, a annoncé FO. Cette ligne, qui ne travaillera pas non plus lundi 2 septembre, a déjà supprimé son équipe de nuit à la mi-juillet. Aucune voiture ne sortira même de Sochaux les 18 et 25 octobre car les chaînes de la nouvelle Peugeot 308 seront également à l'arrêt ces jours-là.

Cette situation "jamais vue pour un lancement" s'explique par la difficulté des sous-traitants à monter en cadence, a exposé Eric Peultier, représentant FO. "C'est la conséquence de l'externalisation à outrance des pièces", a-t-il commenté.

A Mulhouse, le chômage prévu sur la ligne des Citroën suit la suppression d'une demi-équipe avant les congés d'été. "Enchaîner les deux situations si vite, c'est inquiétant", a commenté Michel François, secrétaire FO.

La nouvelle Peugeot 2008 produite en Alsace accumule en revanche les heures supplémentaires grâce à l'excellent démarrage de ses ventes, ont relevé FO et la direction. Entre septembre et octobre, ses chaînes travailleront l'équivalent de trois jours et demi de plus que d'ordinaire, a rappelé le porte-parole de l'usine.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Arc jurassien franco-suisse : 19 projets transfrontaliers soutenus en 2024

Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soutenir les coopérations de proximité et à développer le sentiment d’appartenance à une communauté de destin à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Suite au deuxième appel à projets de l’année, le total des projets franco-suisses soutenus en 2024 se monte à 19.

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.
 

Breton et Moscovici alertent sur “une France à l’arrêt” et réclament un gouvernement qui s’attaque au désendettement

L'ex-commissaire européen Thierry Breton et le premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, dont les noms circulent pour entrer dans l'exécutif, se sont tous deux inquiétés lundi 16 décembre 2024 "d'une France à l'arrêt" et ont réclamé un gouvernement pour s'attaquer au désendettement sans lequel "il n'y a pas d'avenir". 

Sondage : quel est votre budget cadeaux pour Noël ?

L’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales de la Fédération du Doubs a récemment consacré une enquête au budget des fêtes de fin d’année. De cette enquête, il ressort plusieurs comportements différents. Certaines personnes anticipent leurs dépenses et respectent un budget fixé à l’avance tandis que d’autres dépensent sans compter ou n’ont, au contraire, aucune dépense consacrée aux cadeaux faute de pouvoir d’achat insuffisant. Et vous, quel est votre budget cadeaux cette année ? 

Quoi de neuf aux Passages Pasteur pour Noël ?

Quoi de neuf ? • Le centre commercial Les Passages Pasteur, au centre-ville de Besançon, organise de nombreux rendez-vous avec ses visiteurs du 18 au 24 décembre 2024. Ateliers créatifs, stand de barbe à papa, les visites du Père Noël… Découvrez le programme et les horaires d’ouvertures exceptionnels.

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Loiseau du temps à Besançon met un coup de projecteur sur des produits franc-comtois

Du 17 au 20 décembre 2024, le bistro chic Loiseau du temps à Besançon met à l’honneur les produits du terroir franc-comtois à l’occasion de la semaine des produits gourmands de Franche-Comté, en partenariat avec le comité Gastronomie et promotion des produits régionaux (GPPR).

Shopping de Noël : un abonnement floral de la boutique Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.9
couvert
le 17/12 à 18h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %