"On a transformé les habitants en veilleurs", déclare Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.Ce service "permet de savoir où il y a des soucis comme par exemple, une ampoule grillée dans un lampadaire, des trous dans le bitume, etc." assure-t-il.
Des services transversaux et gratuits
Ce service gratuit, créé en 2001, a pour objectif de mieux gérer l'espace public en écoutant les Bisontins qui y font appel. Que ce soit pour les espaces verts, la voirie, la propreté, etc. "Les agents municipaux répondent aux usagers et tentent d'être les plus réactifs", explique Béatrice Falcinella, conseillère municipale déléguée à la proximité.
"C'est un service qui fonctionne bien et qui rend service aux habitants" indique le maire. "De plus, cela n'entraîne aucun coût supplémentaire : on a simplement réorganisé les équipes pour que ça fonctionne" explique-t-il.
Une idée qui fait envie aux autres villes
Selon Béatrice Falcinella, des représentants d'une quinzaine de villes françaises sont venus observer le fonctionnement de Proxim'cité comme Dijon, Clermont-Ferrand, Lille, Roubaix, etc. et même de Corse.
Numéro de Proxim'cité : 0800 25 3000