Proxim’Cité : près de 60.000 interventions en 15 ans

Publié le 06/01/2017 - 16:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

La cellule Proxim’Cité de la Ville de Besançon fête ses 15 ans ce mois de janvier 2017. L’occasion de faire un bilan, en quelques chiffres, sur l’activité et le succès de ce service, « à l’écoute des citoyens pour veiller sur l’espace public ».

 ©
©

Depuis sa création en 2001, plus de 68.000 demandes ont été reçues par la cellule bisontine Proxim’Cité. Deux agents à l’accueil téléphonique et à la gestion informatique sont épaulés par un réseau de 50 référents de différentes directions (espaces verts, eau, assainissement, etc.) afin de répondre aux sollicitations des Bisontins, sans la "lourdeur" hiérarchique dont peuvent parfois faire preuve les administrations.

Le principe est simple : un trou dans un trottoir, une flaque d’huile à un carrefour, un lampadaire défaillant, des tags, un banc public endommagé… N’importe quel incident, mineur ou plus sérieux, constaté sur le domaine public peut être signalé à Proxim’Cité.

68 000 demandes traitées depuis 2001

La cellule reçoit en moyenne 4.500 appels par an et a ainsi réalisé 59.315 interventions en 15 ans. Depuis sa création en 2001, elle a traité 68.000 demandes. Les demandes concernent pour les deux tiers la voirie (dépôts sauvages, lampadaires, feux tricolores, trous dans la chaussée...), loin devant les espaces verts (nettoyage des aires de jeu, élagages...), la Police municipale ou le service des déchets.

96 % des interventions réclamées sont effectuées dans les 48 heures, dont 90 % en moins de 24 heures.

"À Besançon, le fonctionnement du dispositif a été bien identifié par les habitants dès le début"

"Le réseau bisontin est reconnu pour son sérieux et son efficacité", se réjouit Béatrice Facinella, conseillère municipale en charge du dispositif. Ainsi, plusieurs collectivités territoriales sont venues chercher conseils et renseignements à Besançon pour mettre en place des systèmes similaires. "Les villes de Mulhouse et de Dijon, par exemple, sont venues il y a quelques années, se souvient Béatrice Facinella. À Besançon, le fonctionnement du dispositif a été bien identifié par les habitants dès le début. C’est un système complet qui répond bien aux besoins des Bisontins et qui est surtout ciblé sur des thèmes précis (propreté, espaces verts, éclairage public et voirie). Les Bisontins jouent le jeu. Certains nous envoient même des photos."

Entre coups de téléphone et forumulaires sur internet

Si le téléphone reste le moyen privilégié par les habitants pour contacter la cellule Proxim’Cité, le portail internet de la ville est de plus en plus utilisé : sur les 12 derniers mois, 1.409 formulaires de demande d’intervention ont ainsi été remplis en ligne.

Principales demandes d'intervention, de 2001 à 2016

  • Dépôts sauvages (7.450)
  • Lampadaire hors service (5.460)
  • Nettoyage (5.130)
  • Trous (3.840)
  • Dégradations (2.970)
  • Élagages (2.100)
  • Tags (2.050)
  • Bornes (1.900)
  • Stationnement (1.350)
  • Containers pleins (1.200)
  • Corbeilles pleines (1.100)
  • Verre brisé (1.070)
  • Feux tricolores (1.060)
  • Déjections (990)
  • Feuilles (730)
  • Animaux morts (680)

Pour joindre Proxim’Cité

  • En direct à la mairie (entrée A —2, rue Mégevand)
  • Remplir le formulaire en ligne : www.besancon.fr/proximcite
  • Par téléphone : 0 800 25 3000
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %