Proxim’Cité : près de 60.000 interventions en 15 ans

Publié le 06/01/2017 - 16:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

La cellule Proxim’Cité de la Ville de Besançon fête ses 15 ans ce mois de janvier 2017. L’occasion de faire un bilan, en quelques chiffres, sur l’activité et le succès de ce service, « à l’écoute des citoyens pour veiller sur l’espace public ».

 ©
©

Depuis sa création en 2001, plus de 68.000 demandes ont été reçues par la cellule bisontine Proxim’Cité. Deux agents à l’accueil téléphonique et à la gestion informatique sont épaulés par un réseau de 50 référents de différentes directions (espaces verts, eau, assainissement, etc.) afin de répondre aux sollicitations des Bisontins, sans la "lourdeur" hiérarchique dont peuvent parfois faire preuve les administrations.

Le principe est simple : un trou dans un trottoir, une flaque d’huile à un carrefour, un lampadaire défaillant, des tags, un banc public endommagé… N’importe quel incident, mineur ou plus sérieux, constaté sur le domaine public peut être signalé à Proxim’Cité.

68 000 demandes traitées depuis 2001

La cellule reçoit en moyenne 4.500 appels par an et a ainsi réalisé 59.315 interventions en 15 ans. Depuis sa création en 2001, elle a traité 68.000 demandes. Les demandes concernent pour les deux tiers la voirie (dépôts sauvages, lampadaires, feux tricolores, trous dans la chaussée...), loin devant les espaces verts (nettoyage des aires de jeu, élagages...), la Police municipale ou le service des déchets.

96 % des interventions réclamées sont effectuées dans les 48 heures, dont 90 % en moins de 24 heures.

"À Besançon, le fonctionnement du dispositif a été bien identifié par les habitants dès le début"

"Le réseau bisontin est reconnu pour son sérieux et son efficacité", se réjouit Béatrice Facinella, conseillère municipale en charge du dispositif. Ainsi, plusieurs collectivités territoriales sont venues chercher conseils et renseignements à Besançon pour mettre en place des systèmes similaires. "Les villes de Mulhouse et de Dijon, par exemple, sont venues il y a quelques années, se souvient Béatrice Facinella. À Besançon, le fonctionnement du dispositif a été bien identifié par les habitants dès le début. C’est un système complet qui répond bien aux besoins des Bisontins et qui est surtout ciblé sur des thèmes précis (propreté, espaces verts, éclairage public et voirie). Les Bisontins jouent le jeu. Certains nous envoient même des photos."

Entre coups de téléphone et forumulaires sur internet

Si le téléphone reste le moyen privilégié par les habitants pour contacter la cellule Proxim’Cité, le portail internet de la ville est de plus en plus utilisé : sur les 12 derniers mois, 1.409 formulaires de demande d’intervention ont ainsi été remplis en ligne.

Principales demandes d'intervention, de 2001 à 2016

  • Dépôts sauvages (7.450)
  • Lampadaire hors service (5.460)
  • Nettoyage (5.130)
  • Trous (3.840)
  • Dégradations (2.970)
  • Élagages (2.100)
  • Tags (2.050)
  • Bornes (1.900)
  • Stationnement (1.350)
  • Containers pleins (1.200)
  • Corbeilles pleines (1.100)
  • Verre brisé (1.070)
  • Feux tricolores (1.060)
  • Déjections (990)
  • Feuilles (730)
  • Animaux morts (680)

Pour joindre Proxim’Cité

  • En direct à la mairie (entrée A —2, rue Mégevand)
  • Remplir le formulaire en ligne : www.besancon.fr/proximcite
  • Par téléphone : 0 800 25 3000
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.99
couvert
le 19/04 à 06h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
83 %