Le jeune de 17 ans a été interpellé mercredi et mis en examen vendredi 6 novembre 2020 pour provocation à un acte de terrorisme relate France Bleu Belfort Montbéliard. Après la publication de son message sur le réseau social, les forces de l'ordre s'étaient déployées à la gare de Lyon Part-Dieu, avant que la menace ne s'avère fausse.
Les enquêteurs avaient retrouvé une vidéo de décapitation dans son ordinateur qui doit être plus finement analysé. "C'était par curiosité (…) Je n'ai jamais eu l'intention de commettre un attentat", avait indiqué le jeune homme lors de sa garde à vue et qui doit désormais se présenter toutes les semaines au commissariat dans le cadre de son contrôle judiciaire.
Il n'y avait "rien d'inquiétant dans son discours", qui paraît plutôt "lisse" et "compatible avec la République", selon le parquet. "On a un profil qui n'est pas du tout compatible avec ce genre de propos" et des investigations complémentaires vont donc avoir lieu pour déterminer les raisons qui ont pu le pousser à mettre ce message en ligne.
Placé sous contrôle judiciaire, le Montbéliardais doit se rendre toutes les semaines au commissariat. Il est poursuivi pour "provocation directe à des actes de terrorisme commis en utilisant un service de communication au public en ligne", des faits passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende.