Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Publié le 25/01/2025 - 09:35
Mis à jour le 25/01/2025 - 09:38

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

 © Capture vidéo Europe 1/Cnews
© Capture vidéo Europe 1/Cnews

"Le 22 janvier, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a félicité Nemesis pour leur « combat », dont il a déclaré être proche. Ces propos sont inacceptables", explique EELV Besançon dans sa lettre ouverte.

Pour rappel, le collectif féministe d’extrême droite Némésis avait brandi lors du carnaval une banderole "violeurs étrangers dehors". Il avait ensuite installé une affiche sur une façade au mois d’avril 2024 et s’était introduit lors des vœux de la maire aux agents du CCAS.

"A chacun de ces événements, les personnes ayant publiquement condamné ces actes furent victimes de raids de cyber-harcèlement : des dizaines, voire des centaines de message d’insultes et de menaces leur furent envoyés. La Maire de Besançon fut notamment visée. Elle a porté plainte", souligne EELV.

Un rétropédalage ?

Bruno Retailleau a indiqué sur Europe 1 : "Elles m’ont demandé et posé la question sur leur combat qui est un combat contre l’islamisme, contre l’antisémitisme. Bien sûr, je leur ai dit que je partageais ces combats parce que c’est la vérité. En revanche, Némésis ne m’a rien dit sur le moment, j’ai vu après que c'était une association qui avait des positions très radicales, qui avait violemment attaqué Valérie Pécresse, et je ne me sens pas du tout proche de cette association en tant que telle".

Pour EELV Besançon ce rétropédalage "s’apparente davantage à une dénégation sous la pression qu’à une sincère méconnaissance du collectif Némésis. Nous ne pouvons pas croire que le ministre de l’Intérieur ignore la nature des organisations qu’il rencontre".

C’est pourquoi, le groupe demande au Premier ministre d’exclure Bruno Retailleau de son gouvernement.

1 Commentaire

Les régimes à parti unique sont nettement plus simples : une seule opinion est admise, celle du Pari.
Publié le 25 janvier à 14h54 par VINCENT NETTER • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Fiché S en Haute-Saône : deux sénateurs et le président du département s’insurgent…

Si le président de Conseil départemental de la Haute-Saône a exprimé mercredi 26 février 2025 son soutien au maire de Lure, Éric Houlley, face aux critiques politiciennes suscitées par l’affaire relative à l’hébergement d’un individu fiché S dans un hôtel à Lure, il n’en demeure pas moins qu’il appelle l’Etat à "assumer ses décisions". De leurs côtés, les sénateurs Perrin et Rietmann ont demandé au ministre de l’Intérieur d’accélérer le dossier…

Statue de Jenny d’Héricourt : l’avocate du Mouvement Franche-Comté menace la mairie de Besançon

Le Mouvement Franche-Comté avait adressé une lettre au préfet du Doubs en date du 3 février 2024 pour lui demander de faire annuler par le tribunal administratif le contrat passé par la ville de Besançon avec l'artiste Lili Reynaud-Dewar pour la réalisation de la statue de Jenny d’Héricourt devant être installée le 5 mars prochain place de la Révolution à Besançon. Son avocate menace désormais la mairie.

Municipales 2026 : Matthieu Bloch interpelle François Rebsamen sur l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux

Le député du Doubs, Matthieu Bloch, a adressé une question écrite le 24 février 2025 à François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du Territoire, pour souligner l’urgence d’une réforme du statut des élus locaux à l’approche des élections municipales de 2026.

Affaire Bétharram : le “retrait” de François Bayrou demandé par des élus de Bourgogne-Franche-Comté

Une cinquantaine de responsables associatifs et d'élus de Bourgogne-Franche-Comté, dont la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay, appellent dans une tribune publiée samedi 22 février 2025 à "la mise en retrait du Premier ministre" François Bayrou suite à l'éclatement de l'affaire Bétharram.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 01/03 à 00h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %