Ziad Khoury, préfet de la Haute-Saône, salue le niveau de prélèvement qui dépasse désormais celui de 2018. Il invite toutefois les chasseurs à poursuivre leurs efforts de chasse pendant toute la durée du mois de février en s’appuyant sur les bracelets d’ores et déjà disponibles pour les territoires et en les mutualisant dans un territoire donné.
Des opérations incitatives concernant le prix des bracelets dans les secteurs les plus sensibles peuvent également être envisagées.
"L’objectif est d’arriver à un niveau de population en sortie de chasse nettement inférieur à celui de l’année dernière et de limiter autant que possible les dégâts en sortie d’hiver et de printemps" indique la préfecture qui précise que cet objectif est conforme au schéma départemental de gestion cynégétique approuvé à l’été 2018 qui prévoit le retour à un niveau de population compatible avec des prélèvements compris entre 4 500 et 5 500 animaux par an. "Cet effort devra porter sur les territoires sensibles - forte population et dégâts aux cultures et aux prairie - et ceux où le taux de prélèvement de laies de plus de 50 kg est insuffisant".