Les associations dénoncent le silence de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département du Doubs concernant le dossier des Center Parc dans le Jura et en Saône-et-Loire. En effet, selon les organismes, la procédure d’enquête publique pour le Plan Local d’Urbanisme ne parle absolument pas de ces deux projets d’implantation de ses complexes.
Les associations demandent que l'étude soit rendue publique
EcologicAction 71 et Le Pic Noir déplorent que l’étude pour ces Center Parcs, réalisée par le cabinet Wolfrom n’a pas été rendue publique mais sera quand même présentée pour la séance plénière du 16 décembre 2016 au conseil régional. Les associations demandent que "cette étude soit un document public et qu'il soit diffusé dans sa totalité".
Quelle est la place de la Caisse des Dépôts et de Consignation ?
Autre interrogation de la part de ces collectifs de citoyens la présence de la Caisse des Dépôts et Consignation dans le financement des études faites par Wolfrom. Ils s’inquiètent à propos "des clauses de confidentialité qui rendent, selon eux, aujourd'hui la démocratie impossible et qui permettront demain toutes les dérives".
- Une manifestation est prévue le vendredi 16 décembre à Dijon, devant le siège du conseil régional de Bourgogne Franche Comté , à 11 heures, au 17 Boulevard de la Trémouille.