Projets Center Parcs : des associations appellent à manifester devant le conseil régional

Publié le 14/12/2016 - 15:23
Mis à jour le 27/04/2019 - 08:53

Les associations de défense de l’environnement Le Pic Noir et EcologicAction 71 appellent aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté à venir manifester le vendredi 16 décembre 2016 à Dijon lors de la séance plénière du Conseil Régional pour dénoncer le manque de transparence concernant les dossiers Center Parcs.

 ©
©

Les associations dénoncent le silence de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département du Doubs concernant le dossier des Center Parc dans le Jura et en Saône-et-Loire. En effet, selon les organismes, la procédure d’enquête publique pour le Plan Local d’Urbanisme ne parle absolument pas de ces deux projets d’implantation de ses complexes.

Les associations demandent que l'étude soit rendue publique

EcologicAction 71 et Le Pic Noir déplorent que l’étude pour ces Center Parcs, réalisée par le cabinet Wolfrom n’a pas été rendue publique mais sera quand même présentée pour la séance plénière du 16 décembre 2016 au conseil régional. Les associations demandent que "cette étude soit un document public et qu'il soit diffusé dans sa totalité".

Quelle est la place de la Caisse des Dépôts et de Consignation ? 

Autre interrogation de la part de ces collectifs de citoyens la présence de la Caisse des Dépôts et Consignation dans le financement des études faites par Wolfrom. Ils s’inquiètent à propos "des clauses de confidentialité qui rendent, selon eux,  aujourd'hui la démocratie impossible et qui permettront demain toutes les dérives".

  • Une manifestation est prévue le vendredi 16 décembre à Dijon, devant le siège du conseil régional de Bourgogne Franche Comté , à 11 heures, au 17 Boulevard de la Trémouille. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 18/04 à 15h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
71 %