Ce futur quartier accueillera des logements dans l’environnement de verdure existant : les collines de Chaudanne, Rosemont et les espaces boisés des Polygones. Des équipements et services seront également créés dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, etc.
Ce projet intègre les enjeux de la transition écologique et innove en commençant par créer la trame végétale avant la construction des bâtiments.
Les citoyens ont pu échanger sur les premières intentions à l’automne dernier lors d’une réunion publique et grâce à un questionnaire en ligne sur la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr
Des balades et des permanences
Afin de mieux recueillir la parole citoyenne et d'enrichir ce programme, de nouveaux ateliers sont prévus entre janvier et avril prochains. La collectivité invite tous les riverains et résidents ainsi que toute personne intéressée par l'évolution de ce quartier à prendre part à la démarche sous trois formats :
Les balades sur site permettront aux volontaires de découvrir les grandes orientations du projet urbain sur le terrain et faire part de leurs avis en direct (inscription recommandée au 03 81 61 51 21).
Plusieurs rendez-vous sont proposés au départ du Comité de quartier Rosement Saint-Ferjeux aux dates suivantes :
- Samedi 28 janvier à 9 heures
- Mercredi 22 février à 14 heures 30
- Samedi 25 mars à 9 heures
- Mercredi 5 avril à 14 heures 30
Les soirées de permanence seront également organisées :
A la Maison de quartier Grette-Butte :
- Jeudi 2 février de 17 à 19 heures
- Mercredi 1er mars de 15 à 17 heures
- Jeudi 16 mars de 17 à 19 heures
- Mercredi 26 avril de 15 à 17 heures
Au Comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux :
- Mercredi 1er mars de 17 à 19 heures
Mercredi 26 avril de 17 à 19 heures
La participation au registre de concertation sera disponible aux jours et horaires habituels d’ouverture au public dans les lieux suivants :
- En Mairie 2 rue Mégevand, à l’accueil et à la Direction de l’Urbanisme
- Au comité de Quartier Rosemont Saint Ferjeux, 1 avenue Ducat
A la Maison de quartier Grette-Butte, 31 rue Brulard - Mais aussi en ligne sur atelierscitoyens.besancon.fr
Un bilan des différentes propositions reçues sera organisé au printemps 2023. Les premiers permis de construire seront déposés en 2024.