Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Publié le 25/01/2023 - 18:02
Mis à jour le 26/01/2023 - 17:16

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

Ce futur quartier accueillera des logements dans l’environnement de verdure existant : les collines de Chaudanne, Rosemont et les espaces boisés des Polygones. Des équipements et services seront également créés dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, etc.

Ce projet intègre les enjeux de la transition écologique et innove en commençant par créer la trame végétale avant la construction des bâtiments. 

Les citoyens ont pu échanger sur les premières intentions à l’automne dernier lors d’une réunion publique et grâce à un questionnaire en ligne sur la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr 

Des balades et des permanences

Afin de mieux recueillir la parole citoyenne et d'enrichir ce programme, de nouveaux ateliers sont prévus entre janvier et avril prochains. La collectivité invite tous les riverains et résidents ainsi que toute personne intéressée par l'évolution de ce quartier à prendre part à la démarche sous trois formats : 

Les balades sur site permettront aux volontaires de découvrir les grandes orientations du projet urbain sur le terrain et faire part de leurs avis en direct (inscription recommandée au 03 81 61 51 21). 

Plusieurs rendez-vous sont proposés au départ du Comité de quartier Rosement Saint-Ferjeux aux dates suivantes : 

  • Samedi 28 janvier à 9 heures 
  • Mercredi 22 février à 14 heures 30 
  • Samedi 25 mars à 9 heures 
  • Mercredi 5 avril à 14 heures 30 

Les soirées de permanence seront également organisées : 

A la Maison de quartier Grette-Butte :

  • Jeudi 2 février de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 1er mars de 15 à 17 heures 
  • Jeudi 16 mars de 17 à 19 heures 
  • Mercredi 26 avril de 15 à 17 heures 

Au Comité de quartier Rosemont Saint-Ferjeux :

  • Mercredi 1er mars de 17 à 19 heures
    Mercredi 26 avril de 17 à 19 heures 

La participation au registre de concertation sera disponible aux jours et horaires habituels d’ouverture au public dans les lieux suivants : 

  • En Mairie 2 rue Mégevand, à l’accueil et à la Direction de l’Urbanisme 
  • Au comité de Quartier Rosemont Saint Ferjeux, 1 avenue Ducat
    A la Maison de quartier Grette-Butte, 31 rue Brulard 
  • Mais aussi en ligne sur atelierscitoyens.besancon.fr 

Un bilan des différentes propositions reçues sera organisé au printemps 2023. Les premiers permis de construire seront déposés en 2024. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

”Des soldes d’hiver toujours trop tôt !” selon le président du l’Union des commerçants de Besançon

Comme chaque année, les soldes d’hiver démarrent le deuxième mercredi du mois de janvier alors que les consommateurs sortent à peine des fêtes pendant lesquelles les dépenses ont été nombreuses. Pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ”ces soldes arrivent toujours trop tôt”.

Épiphanie 2025 : une boulangerie bisontine participe au concours de la plus belle fève

La Maison Deschamps, adhérente à Boulanger de France, participe au premier concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie pour l’Épiphanie 2025. Cette année, ce sont les enfants de l’école Notre Dame qui ont dessiné la collection de fèves de leur boulanger en illustrant leur gourmandise préférée 100 % maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %