Projet HyDATA : une alimentation électrique de secours à hydrogène pour centres de données créée en Franche-Comté

Publié le 18/03/2021 - 08:01
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:30

L’université de Franche-Comté, H2SYS , MAHYTEC, TRINAPS et le datacenter Extendo, unissent leurs forces au service de l’innovation et travaillent ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’hydrogène en créant un projet d’envergure : HyDATA.

Les centres de données (datacenters) et les systèmes d'information et de communication représentent une part grandissante de la consommation d'électricité, mais également des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le projet HyDATA, financé par BPI France et la Région Bourgogne Franche-Comté et soutenu par le Pôle Véhicule du Futur, vise à contribuer à la réduction de ces émissions en remplaçant les générateurs diesel de secours utilisés dans les centres de données par une solution propre et silencieuse basée sur l’hydrogène. "Une pile à hydrogène peut en effet remplacer ces générateurs diesel et ne produire que de l’eau" est-il précisé dans un communiqué commun.

Première phase : la réalisation d'un démonstrateur

Les partenaires d’HyDATA ont réalisé un démonstrateur permettant d’alimenter, de façon autonome jusqu’à 48 heures, une baie de serveurs informatiques. "Ce démonstrateur a permis de valider la faisabilité technique et les performances de ce concept, tout en assurant la continuité d’alimentation des serveurs sans impact sur leur fonctionnement en cas de perte du réseau électrique", nous explique-t-on.

Projet Hydata. © Université de Franche-Comté

La conception et la réalisation de ce démonstrateur s’appuient sur les expertises combinées de la startup H2SYS, concepteur et fabricant de générateurs à hydrogène, de la PME MAHYTEC, fabricant de réservoirs de stockage d’hydrogène et de systèmes de production et distribution d’hydrogène, de la PME TRINAPS, opérateur télécom fondateur et exploitant du datacenter EXTENDO à Belfort, et de l’Université de Franche-Comté à travers les laboratoires FEMTO-ST et FCLAB.

Deuxième phase en cours...

Forts de ce premier succès, les partenaires travaillent d’ores et déjà sur la phase suivante du projet en raccordant directement le système hydrogène au datacenter EXTENDO. "Cette phase permettra de monter en puissance tout en gagnant en compacité, l'objectif étant de disposer d’un système entièrement autonome, proposant des fonctionnalités avancées et qui puisse être implanté en extérieur", est-il précisé.

A propos de...

H2SYS : https://www.h2sys.fr

H2SYS est une entreprise spécialisée dans la fourniture d’électricité à partir de systèmes hybrides à hydrogène. Elle conçoit, développe et fabrique des solutions, allant du système à pile à hydro- gène jusqu'à l'intégration dans des groupes électrogènes stationnaires et mobiles. L’entreprise fondée en 2017 et localisée à Belfort compte actuellement 15 employés.

MAHYTEC : https://www.mahytec.com

MAHYTEC est une entreprise basée à Dole et fondée en 2008. Spécialisée dans la conception et la fabrication de réservoirs d’hydrogène, MAHYTEC affiche son savoir-faire en proposant des solutions certifiées pour des applications stationnaires et le transport de gaz. Avec son équipe de 26 personnes, MAHYTEC équipe ses clients de systèmes de stockage hydrogène basés sur des stockages comprimés ou solides de l’hydrogène. MAHYTEC propose également des solutions intégrées qui comprennent la production d’hydrogène, le stockage et la conversion ou la distribu- tion d’hydrogène pour le stockage des énergies renouvelables ou les stations de remplissage hydrogène.

TRINAPS : https://www.trinaps.com

TRINAPS est un opérateur télécom indépendant qui accompagne les entreprises et collectivités de l’Est de la France pour faciliter et optimiser leurs échanges de données. Chez TRINAPS, nous aimons faire bouger les lignes, satisfaire le client, et contribuer à l’épanouissement professionnel de nos équipes. 13 ans d'expérience terrain, +500 cas clients et 4 antennes locales (Belfort, Mulhouse, Besançon, La Jonxion) nous permettent de réagir rapidement et avec pertinence aux demandes réseau et télécoms. Opérant notre propre réseau et notre propre datacenter EXTENDO, nous avons à cœur de transporter et protéger les données de nos clients au travers de 4 exper- tises : Internet & connectivité (fibre optique, xDSL, multi-sites, VPN), téléphonie unifiée (VoIP, visio), réseaux Wi-Fi (outdoor, maillé, haute densité, événementiel) et services hébergés (serveurs, VM, sauvegarde, stockage et hébergement.

EXTENDO DATACENTER : http://www.extendo-datacenter.fr

Situé à Belfort (90), EXTENDO DATACENTER est un centre de données régional de haut niveau technique à destination d’entreprises et collectivités souhaitant (re)prendre la maîtrise de leurs données. Au-delà d’être un outil technique de qualité doté de tous les niveaux de sécurité et de redondance attendus, EXTENDO est un lieu atypique et un acteur engagé dans l'écosystème numérique entre Alsace et Bourgogne Franche-Comté. Ses fondateurs, TRINAPS et EUROCFD, l’ont conçu pour apporter à ses clients un appui pour leur essor dans une démarche éco-responsable.

L'université de Franche-Comté : https://www.univ-fcomte.fr

L’Université de Franche-Comté est une université pluridisciplinaire qui accueille chaque année près de 30 000 apprenants sur cinq sites : Besançon, Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Sau- nier. Avec ses 23 unités de recherche, ses 6 structures fédératives et ses 27 plateformes techno- logiques, l’université de Franche-Comté place au cœur de sa stratégie l’articulation formation-re- cherche-innovation. Elle développe une recherche de haut niveau pour répondre aux grands défis sociétaux. Labellisée HSR4R et membre du réseau EURAXESS, elle est reconnue pour assurer un accueil de qualité à ses chercheurs. Ouverte sur le monde et profondément ancrée dans son territoire, elle est membre fondateur de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté.

Le laboratoire FEMTO-ST (Unité Mixte de Recherche CNRS, Université de Franche-Comté, ENSMM, UTBM), partenaire de l’unité d’appui et de recherche FCLAB, intervient dans ce projet via sa tutelle l’Université de Franche-Comté, personnalité morale en charge de le représenter. Les travaux se déroulent au sein de l’équipe SHARPAC du département Energie, localisée sur le site de Belfort. FEMTO-ST est le laboratoire du CNRS mobilisant le plus de ressources humaines, à l’échelle nationale, dans le domaine de l’hydrogène-énergie. FCLAB s’appuie sur 6 laboratoires partenaires, localisés dans le quart Nord-Est de la France et opère la plate-forme hydrogène-énergie de Belfort. Les travaux sont déployés, dans le domaine de l’hydrogène énergie, sur une large échelle de TRL (Technology Readiness Level), permettant d’accompagner les acteurs de la filière, depuis leurs besoins amonts jusqu’aux premiers prototypes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.29
légère pluie
le 18/04 à 09h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %