Projet FAMA : un projet commun entre La France et les Etats-Unis

Publié le 18/06/2021 - 18:14
Mis à jour le 18/06/2021 - 18:14

Art urbain • Ce vendredi 18 juin, le consul des Etats-Unis d’Amérique était dans le quartier de Planoise à Besançon pour   l’inauguration de la fresque de L.E.O et Rouge contre le racisme à Besançon, portant sur le Projet FAMA  (French American Mural Art) du festival Bien Urbain.

Le Festival Bien Urbain, du 14 au 20 juin, est organisé par l’association Juste Ici, rapproche plusieurs artistes internationaux.

A l’occasion du Projet FAMA, le binôme franco-américain, avec L.E.O (“Love Each Other”), artiste américain, et Rouge, artiste bordelaise se sont retrouvés afin de réaliser une nouvelle fresque murale à Planoise.

Lors de l'inauguration, la maire de Besançon a pris la parole aux côtés du consul des Etats-Unis d’Amérique pour aborder la collaboration entre les deux pays.

De plus, le sujet traité par les  deux artistes a un impact important, notamment ces dernières années avec le Black Lives Matter par exemple. C'est pourquoi le consul américain en poste à Lyon a tenu à être présent aujourd’hui afin de montrer la volonté de partage sur des projets communs.

"Le travail ensemble, c’est toujours important..." Christopher Crawford

L’œuvre de L.E.O rerésente le portrait d’Eugene Bullard franco-américain, parti des Etats-Unis pour la France à l’âge de huit ans pour fuir la ségrégation raciale. Cet homme est devenu le premier pilote noir au monde lors de la Première Guerre mondiale au sein de l’armée française.

« L’esclavage est un thème important dans l’œuvre du jeune peintre de Miami qui, lors de son dernier voyage en Europe, l’avait déjà mêlé de façon puissante à son histoire personnelle et familiale » Association Hypermur.

L.E.O s’exprime sur l’importance de cette représentation en France et le choix du lieu pour cette fresque. Se situant le quartier de Planoise, il nous parle de l’impact de cette peinture sur les personnes vivant ici, notamment les plus jeunes.

"Je ne sais pas si ça va changer les mentalités, je l’espère" L.E.O

Quant à l’œuvre de Rouge, elle représente une femme noire en train de coudre la deuxième étoile du maillot de foot français. Une fresque pour insister sur le fait que l’identité nationale est  souvent soumise aux événements qui ont lieu en France.

"J’essaie de parler de l’identité française comme étant quelque chose de fluctuant" Rouge 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour un projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
51 %