Un projet porté par la ville de Picarreau
Développé par CS Solaire, filiale du groupe Corsica Sole, ce projet est porté depuis plusieurs années par Dominique Pellin, maire de Picarreau, épaulé par AJENA, une association jurassienne dont l'une des missions est d'aider à l'émergence de projets pour la transition énergétique.
Quel est le but ?
"La centrale photovoltaïque de Picarreau produira environ 29.500 MWh par an, l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 000 foyers, environ la population de la ville de Lons-le-Saunier. Ce projet est par ailleurs accompagné d'un important volet environnemental : restauration du pastoralisme, programme de préservation de la biodiversité de la faune et de la flore, réalisation d'un sentier pédagogique, il évitera aussi l'émission d'environ 1 200 tonnes de CO2 par an et sera pour la région un vecteur de développement économique", expliquent les sociétés Corsica Sole et Ajena.
Un investissement ouvert aux habitant·es du territoire
Pour mener à bien ce projet, une campagne de financement participatif est organisée, via la plateforme Enerfip, afin de collecter 1.300.000 €.
Ce financement a pour volonté de permettre aux habitant·es de participer à la transition énergétique de leur territoire en investissant à partir de 10€ seulement. "En participant, les habitant·es bénéficieront ainsi d'une rémunération attractive", est-il indiqué.
Infos +
- Deux solutions de souscriptions sont mises en place : Via www.ajena.org ou par mail : projetcitoyen@ajena.org jusqu'au 24 janvier 2021
- Via la plateforme Enerfip, jusqu'à la fin de la collecte le 14 mars 2021.