Le démarrage de l’activité logistique est prévu pour fin 2021.
Les négociations ont duré plus de deux ans entre le Grand Belfort, SODEB, concessionnaire du site de l'Aéroparc et Vailog, la société acheteuse, qui est l'un des principaux opérateurs immobiliers d'Europe.
Le site belfortain a été mis en concurrence avec d’autres sites transfrontaliers jusqu’au Luxembourg... Avant d’être définitivement retenu cet été.
6000 m2 de bureaux
Ce jeudi 31 octobre 2019, Damien Meslot, président du Grand Belfort a donc "le plaisir d'annoncer l’émergence du projet Citadelle : l’installation d’une plateforme logistique de grande dimension sur le site de l’Aéroparc de Fontaine".
En effet, selon celui qui est aussi le maire de la ville du Lion, la société VAILOG dépose "ce jour" un permis de construire pour un bâtiment d’environ 76 000 m2 dont 6 000 m2 de bureau.
18,4 hectares et mille emplois
Ce projet de 18,4 hectares comptera 530 places de parkings pour un fonctionnement en deux équipes.
"C’est donc la création de plus de 1 000 emplois" a ajouté Damien Meslot
VAILOG devrait investir "80 millions d’euros en fonds propre, pour construire une plateforme logistique respectueuse des normes environnementales."
Accès et implantation
Les accès au site depuis l’A36 se feront par la route départementale RD 60.
Les véhicules ne traverseront pas Fontaine pour se rendre sur le site et une signalétique sera mise en place.
Les aménagements qui seront opérés permettront "d’absorber le flux des véhicules et n’aura ainsi pas d’incidence sur la circulation dans les communes voisines" selon le Grand Belfort.
Un investissement public est évalué à 1,2 million d’euros hors taxe. Il comprendra la création d’une voie reliant la RD 60 à la piste centrale du site, la modification d’un rond-point, la création d’un parking et la réparation ponctuelle de voiries.