Programme régional des actions à l’international : 1,2 million d'euros pour booster 500 entreprises par an

Publié le 07/02/2024 - 11:19
Mis à jour le 07/02/2024 - 10:51

Le programme régional des actions collectives à l’international constitue l’un des axes forts des actions du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté en faveur du développement des entreprises à l’export. 500 entreprises régionales par an en bénéficient de ces actions, dont le budget s’élève à plus d’un million d’euros.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

Fruit d’une large concertation auprès des filières, clusters, groupements, pôles de compétitivité, ce programme est mis en œuvre par la Chambre régionale de commerce et d’industrie et financé par le conseil régional. 

Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales par an. Les opérations de ce programme se répartissent entre salons professionnels, missions de prospection, journées d’informations techniques, etc. 

Les principes du programme sont les suivants : "encourager la prise de risque, susciter des synergies par l’effet de groupe, mutualiser les forces, optimiser l’utilisation des fonds publics et promouvoir l’image de la région."

Parmi l’ensemble des actions mises en œuvre en 2024, neuf opérations sont particulièrement emblématiques  : Salon Consumer Electronics Show, Salon Hyvolution, Salon Wine Paris, Salon Global Industrie, Salon Siams, Salon Ephj, Salon Fip, Salon Sial et le Medica Compamed.

© Région Bourgogne Franche-Comté

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.97
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %