Profitez de la nuit des musées à Besançon

Publié le 29/06/2021 - 11:30
Mis à jour le 29/06/2021 - 10:39

Dans le cadre de la nuit européenne des musées, il sera possible de (re)découvrir les musées de Besançon en nocturne ce samedi 3 juillet 2021. Voici le programme…

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

En ce moment 

  • Didascalies ou l’esprit d’escalier accrochage d’art contemporain Juliette Roche : l’insolite exposition temporaire 

Spectacle 

  • Petit monologue à deux voix d’un lundi de pentecôte au jardin d’acclimatation à 19h30, 21h et 22h30 : Lecture du texte écrit par Juliette Roche en 1920 par la compagnie CNEPUK. | Durée 20 minutes | Salle d’exposition Gigoux (horaires sous réserve). 

Ateliers 

  • Atelier « Papier Craie Roche » à 20h : Venez vous amuser avec les mots et les couleurs autour de l’univers insolite de Juliette Roche. Jeux littéraires et découverte poétique de la technique de la craie sèche. | À partir de 10 ans. | Durée 1h.
  • Atelier mosaïque en continu de 19h à 23h : 
  • Petits et grands, venez réaliser une mosaïque inspirée par celles que les gallo-romains faisaient il y a plusieurs millénaires ! 
  • Visites guidées 19h15 et 20h45 : Le cabinet d’arts graphiques avec Amandine Royer, conservatrice. 
  • Découvrez quelques estampes de la collection Michel et Christiane Jacquemin, récemment donnée au musée, et qui fera l’objet d’une exposition à partir du 20 novembre 2021. 

19h30 et 21h : 

  • Les sens de la visite par Miléna Buguet, chargé de médiation handicap. Visite guidée axés sur les cinq sens à travers les collections du musée. 

20h : 

  • visite de l’exposition Juliette Roche par Nicolas Bousquet, chef du service développement culturel, suivie de la lecture de la compagnie CNEPUK

21h30 :

  • Visite guidée de l’exposition Juliette Roche, l’insolite, suivie de la lecture de la compagnie CNEPUK 

21h15 et 22h30 :

  • Visite guidée des collections archéologiques provenant de la nécropole mérovingienne des Champs Traversains à Saint-Vit par Mathieu Borg, chargé de recollement

Musée du Temps de Besançon

En ce moment Transmissions. L’immatériel photographié – exposition jusqu’au 7 novembre 2021 Pour toute la famille

Spectacle 

  • Savoir faire à 20h, 21h et 22h : Visite guidée théâtralisée par la Compagnie L’oCCasion avec Adèle Ratte, Eloi Coqueret et l’œil extérieur de Céline Chatelain | Public familial à partir de 6 ans | durée : 40 minutes environ Deux jeunes artistes comédiens, musiciens et danseurs, convient le public à déambuler avec eux dans l’exposition Transmissions. Personnages décalés et clownesques, ils inviteront au voyage dans les œuvres photographiques de trois artistes. 
  • Atelier Light painting à 19h et 20h30 | Atelier à partir de 5 ans, pour petits et grands | durée : 1h Le photographe Raphaël Dallaporta a utilisé une technique appelée “light painting” (peindre avec de la lumière) pour réaliser ses photos. Grâce à un temps de pose longue, les mouvements des planètes de l’astrarium Dondi apparaissent sous forme de traînée lumineuse. Équipés d’un appareil photo reflex et d’un pied, expérimentons cette technique qui promet des résultats très étonnants! 

Rencontres 

  • L’œil du photographe : Rencontrez un des trois photographes exposés au musée du Temps, Raphaël Dallaporta pour un temps d’échanges et de discussion.
  • 19h discussion avec Raphaël Dallaporta et Frédéric Meynadier, physicien au département temps du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), durée : 50 min À partir de 21h performance de Raphaël Dallaporta au 3e étage, salle du petit comble.

Pour répondre à vos questions 

  • À 20h et 21h, Comment mettre en scène une exposition ? Avec Séverine Petit, attachée de conservation > rendez-vous au 3e étage.
  • À 21h30, Quelles sont les missions d’un musée ? Avec Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps. > rendez-vous dans la cour. 
  • À 22h30, Pourquoi les savoir-faire horlogers ont été classés patrimoine mondial immatériel ? Avec Laurence Reibel, conservateur du musée du Temps. > rendez-vous à l’accueil. | Durée : 20-30 min

FRAC FC 

Samedi 3 juillet, de 20h à 23h

Ouverture de l’exposition Danser sur un volcan en nocturne.

  • Visites des réserves 20h, 21h30 et 22h (durée 1h) La collection du Frac est riche de près de 726 œuvres de plus de 357 artistes français et internationaux. Pour prendre soin de ce patrimoine le Frac dispose d’un fabuleux outil : ses réserves. Venez découvrir l’envers du décor lors de visites inédites ! Réservation au 03 81 87 87 40 du mercredi au dimanche de 14h à 18h Départ de la visite dans le hall – nombre de visiteurs limité à 15 personnes par groupe.
  • Performance en continu Alexandre Nadra, Man walking in a museum, création pour l’ exposition Performance, déambulation dans l’espace de l’exposition : de salle en salle, accompagné du public, le danseur suit une ligne prédéterminée qui l’amène à interagir avec certaines œuvres évoquant tour à tour la suspension, l’équilibre, la chute, l’effondrement, le contact, le rapprochement.
  • Frac à croquer atelier de dessin en continu Le Frac devient votre modèle et ouvre ses portes à tous les dessinateurs qui le souhaitent. Que vous soyez illustrateur, artiste, amateur ou novice, prenez le temps de dessiner, sans professeur et surtout, sans complexe ! Vous souhaitez expérimenter de nouveaux motifs, vous essayer ou approfondir votre pratique du dessin ? Venez partager une bonne séance de croquis, avant un temps d’échanges autour de vos productions en toute convivialité. Et si vous n’avez pas de matériel, on vous en prête… À vos crayons !. 

Infos +

  • Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1 Place de la Révolution
  • Musée du Temps de Besançon,  96 Grande Rue
  • Frac Franche-Comté, 2, passage des arts, 25000 Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %