Procès du château de La Rochepot : prison ferme pour un Ukrainien, condamné pour blanchiment d'argent

Publié le 08/12/2022 - 14:32
Mis à jour le 08/12/2022 - 14:10

Un Ukrainien, principal prévenu dans l'affaire du financement du château de La Rochepot (Côte-d'or), a été condamné jeudi pour blanchiment d'argent à quatre ans et demi de prison, dont six mois avec sursis, et 100.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Nancy.

 © Château de La Rochepot/Facebook
© Château de La Rochepot/Facebook

Dmitri Malinovsky, également condamné pour usage de faux papiers d'identité, travail dissimulé et détention d'armes, a été en outre condamné à une interdiction de se rendre dans les quatre départements de l'ancienne région Bourgogne.

"Je ne suis pas d'accord" avec la condamnation, a-t-il déclaré à la sortie de l'audience. Pour son avocat, Me Benoît Diry, c'est une "déception" et "la question d'un appel se pose".

Des peines de deux ans à 4 mois avec sursis

Le tribunal a aussi prononcé des peines de prison allant de deux ans à quatre mois avec sursis contre quatre autres prévenus, dont l'ex-femme et l'ex-maîtresse de Dmitri Malinovsky, toutes deux de nationalité ukrainienne. Elles sont respectivement condamnées à un an avec sursis et 30.000 euros d'amende, et deux ans avec sursis. L'ex-maîtresse est également interdite de territoire français pendant cinq ans. La circonstance aggravante de bande organisée n'a pas été retenue par le tribunal, qui a toutefois prononcé la confiscation du château avec exécution provisoire. L'avocate accusée d'avoir créé le montage financier ayant servi à acheter et gérer la bâtisse a été relaxée.

"Une douche froide"

La société singapourienne détenue par un ressortissant russe a été déboutée de sa constitution de partie civile : le tribunal a jugé que le lien entre l'escroquerie dont cette entreprise se dit avoir été victime de la part de M. Malinovsky en 2015 et l'origine des fonds ayant servi à acheter le château était "insuffisamment établi".

Une "douche froide" pour l'avocate de la société, Me Charlotte Plantin, qui parle de "pire décision possible" et a décidé de faire appel. Le parquet avait requis cinq ans de prison ferme pour le principal prévenu, des peines allant de trois ans à six mois avec sursis contre cinq autres, et la confiscation du château bourguignon.

Sept prévenus, dont quatre Ukrainiens, avaient été entendus pendant huit jours en novembre pour faire la lumière sur l'origine des fonds utilisés pour l'achat en 2015 de la forteresse néo-gothique du XIIe siècle, restée en vente durant trois ans. Le château avait été saisi en 2018 et vidé, au grand dam des habitants de La Rochepot qui voyaient défiler quelque 30.000 touristes par an pour visiter la bâtisse au coeur de la Bourgogne viticole.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %