Procès Daval : une peine "à la hauteur de nos souffrances", demandent les parties civiles

Publié le 21/11/2020 - 09:28
Mis à jour le 21/11/2020 - 09:28

Les parties civiles ont demandé vendredi soir une « peine à la hauteur de nos souffrances » à l’encontre de Jonathann Daval, jugé pour le meurtre de son épouse Alexia devant la cour d’assises de la Haute-Saône.

 

Procès de J. Daval à Vesoul © TF
Procès de J. Daval à Vesoul © TF

 "On attend une décision qui soit à la hauteur de nos souffrances", a plaidé Gilles-Jean Portejoie, dernier des quatre avocats de la partie civile à s'exprimer vendredi soir devant la cour d'assises, qui rendra son verdict samedi.

Les conseils représentant les parents de la victime, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, sa soeur et son beau-frère, Stéphanie et Grégory Gay, ainsi qu'une quinzaine d'autres membres de sa famille, se sont succédé à la barre pour évoquer cette "jeune femme blonde, pétillante, sincère et spontanée, qui croyait à la vie, à l'amour".

Mais dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017, de retour d'une soirée chez ses parents, "c'est la mort, une fin terrible qui attend Alexia", a lancé Me Caty Richard. "Pour sa famille, pour ceux qui l'aiment commence alors un marathon du malheur, de l'abomination : un chemin de croix de neuf étapes", poursuit-elle, évoquant la disparition de la jeune femme de 29 ans lors d'un supposé jogging, puis les multiples versions et revirements de son mari Jonathann, qui ira jusqu'à accuser sa belle famille d'un complot familial.

Au cinquième jour de son procès, vendredi, Jonathann Daval a maintenu qu'il avait violemment frappé, puis étranglé Alexia pour "qu'elle se taise", lors d'une dispute conjugale au cours de laquelle il se serait senti "humilié" en raison de ses problèmes d'érection.

"On veut vous la décrire comme quelqu'un qui empêcherait de respirer, mais non, elle ne demandait que ça, que son mari marche à ses côtés", selon Me Richard qui a une toute autre version des faits.

Selon l'avocate, Alexia se serait rendue compte que son mari lui avait donné un somnifère. En colère, elle aurait tenté de partir, ce que Jonathann n'aurait pas supporté. Il l'aurait étranglée, afin "de se démontrer qu'il n'est pas impuissant" et de "la posséder".

Le lendemain, il a emmené le corps de la défunte dans un bois et y a mis le feu pour faire en sorte qu'elle "n'ait jamais existé", selon Me Gilles-Jean Portejoie. Le "machiavélisme" et la "perversité" de M. Daval se révèlent alors: "il  vient de massacrer Alexia, il est déjà dans la constitution d'un alibi", souligne Me Jean-Hubert Portejoie.

Pendant trois mois, l'informaticien de 36 ans jouera les veufs éplorés, filmé par les caméras de toute la France, avant d'être interpellé en janvier 2018. "Jonathann Daval n'a fait que se présenter en victime" et, "le plus odieux, en victime de sa femme Alexia", a estimé Me Peggy-Anne Julien. Pour elle "rarement parties civiles n'auront été aussi outragées" et "la seule victime ici, c'est Alexia".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
légère pluie
le 22/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %