L'œuvre d'Alain Sauter, Globe terrestre calibre 80 cm a impressionné le jury : c’est un travail unique avec une cartographie dédiée, offrant plusieurs niveaux de lecture intégralement mis en couleur à l’aquarelle et posé sur une structure en acier.
Le jury était présidé par David Martin, élu de la CMAR BFC et composé de Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de niveau départemental Doubs de la CMAR BFC, Florian Rosier, lauréat prix des métiers d’art 2018 et de deux représentants du Crédit Agricole et de la MAAF Assurances.
Un savoir-faire en voie de disparition
Alain Sauter est docteur en géographie et ancien enseignant-chercheur (6 ans à l'Institut de Géographie, Paris Sorbonne). Il a appris à maîtriser les savoir-faire de cette profession aujourd'hui presque disparue. Depuis 2016, il se consacre pleinement à ce projet avec l’appui de son équipe.
Ce prix est une "vraie récompense personnelle" pour cet autodidacte de la fabrication de globe qui a dû mettre "toute son énergie pour être reconnu auprès de l’Institut National des Métiers d’Art comme professionnels des métiers d’art."
Liste des lauréats départementaux :
- Antoine Pillot : artisan, spécialisé en céramique et design à Longvic (21)
- Alain Sauter : artisan fabricant de globes terrestres à Besançon (25)
- Olivier Thouret : Ébéniste à BELMONT (39)
- Antoine Sombret : métallier à Gouhenans (70)
- Thomas Leger : Designer fabricant à Autun (71)
- Vincent Marinesse : joaillier sertisseur à Auxerre (89)
- Thierry Simon : luthier à Joncherey (90)