Prix Louis Pergaud attribué à Jean-Claude Barbeux pour “Franche-Comté 1968”

Le prix Louis Pergaud a été remis ce mois de décembre 2018 à Jean-Claude Barbeux pour son ouvrage « Franche-Comté 1968 », publié aux éditions Sékoya.
 

Ludovic Fagot vice pre?sident du conseil de?partemental du Doubs, l’auteur : Jean-Claude Barbeaux, l’e?diteur Alain Mendel©dr ©

Quelques mots sur l'auteur…

Jean-Claude Barbeaux  a été journaliste entre autres au Progrès de Lyon, à Lyon-Libération, au quotidien Le Sport puis rédacteur en chef des magazines Pays Comtois et Esprit comtois. Il est notamment l'auteur d’une douzaine de livres ayant pour cadre la Franche-Comté

À propos du livre

Il aborde l’atmosphère en mai et en juin en Franche-Comté où la grève générale est intensément suivie dans les bastions ouvriers. Il permet d’évoquer, longuement ou brièvement, des personnalités politiques, syndicales, sportives, culturelles, associatives connues ou en passe de l’être, ou désormais oubliées.

L’accès aux archives préfectorales permet aussi de souligner les traits de ce portrait de la Franche-Comté.

En cette année de cinquantième anniversaire des évènements de mai et juin 1968, l’ouvrage dessine le portrait d’une province française impliquée dans le bouillonnement des années soixante, entre traditions en voie d’érosion et modernité galopante.

"Les évènements actuels qui secouent la France donnent à cet ouvrage un éclairage particulièrement intéressant", nous indique-t-on.

Info +

Quitter la version mobile