Près de 2 000 lycéens engagés dans l’aventure éducative et culturelle du Prix Goncourt des Lycéens lisent, échangent et aiguisent leur esprit critique depuis deux mois, explorant les 14 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt.
À l’issue des rencontres régionales entre auteurs et lycéens, qui ont eu lieu du 5 au 13 novembre dernier, sous format 100% digital, les jurés lycéens ont pu délibérer en classe : les 56 classes participantes ont ainsi désigné un « tiercé de romans » et nommé un lycéen délégué par classe, afin de défendre ce choix avec ferveur lors des délibérations régionales, qui auront lieu ce lundi 23 novembre, en visioconférence.
Les finalistes du Prix Goncourt des Lycéens seront donc annoncés à l’issue de ces délibérations, lundi 23 novembre. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fnac, co-organisateurs du Prix, en accord avec l’Académie Goncourt, réuniront le jury national mercredi 2 décembre prochain en visioconférence : les 13 délégués nationaux élus lors des délibérations régionales
débattront à huis clos et en distanciel et proclameront le lauréat de la 33ème édition du Prix Goncourt des Lycéens à la mi-journée.