Prix du gaz, RSA, chèque énergie… ce qui change le 1er mars 2024

Publié le 01/03/2024 - 08:00
Mis à jour le 01/03/2024 - 08:13

RSA, fin des promos chocs sur les produits non alimentaires, hausse du prix du tabac… Voici ce qui change à partir du 1er mars 2024.  

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Consommation 

Fin des promotions chocs 

À partir du 1er mars 2024, les promotions sur les produits non alimentaires tels que l'hygiène, l'entretien ou la parfumerie dans les supermarchés ne pourront plus dépasser une remise de 34 %, conformément à l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille. Cette loi vise à rectifier les déséquilibres dans les relations commerciales entre les fournisseurs et les distributeurs.

Transport 

Un accès facilité à la formation « boîte manuelle » pour les titulaires du permis « boîte automatique »

Dès le 1er mars, les détenteurs d’un permis de conduire automatique ne devront plus attendre trois mois pour passer la formation de sept heures de conduite afin d'obtenir le permis pour boîte manuelle. 

De plus, une fois la formation passée et validée avec le certificat du permis de conduire et l'attestation certifiant la capacité à conduire, le conducteur peut immédiatement conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle, sans délai supplémentaire.

Economie 

Cheque énergie 

Les chèques énergie versés par l’État le 21 avril 2023 pour aider 5,6 millions de foyers à payer les factures de gaz et d’électricité face à l’inflation arrivent à expiration à partir du 31 mars 2024. Cependant, l’État informe qu’un autre chèque énergie pour l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux foyers concernés.

Augmentation du prix du tabac 

Pour la deuxième fois cette année le prix du paquet de tabac va augmenter de 50 à 75 centimes selon un arrêté du 9 février 2024. 

Les marques concernés sont : Lucky strike, Rothmans, Pall Malls ou encore Winfield. La plupart des paquets de 20 cigarettes coutent désormais en moyenne 12€, selon le document des douanes. 

Solidarité 

Le RSA s’étend sous conditions 

D’ici la fin du mois de mars, 29 autres départements vont expérimenter la nouvelle mesure instaurée par l’État sur le revenu de solidarité active à 15 heures d’activités hebdomadaires. 

Ce projet viserait à une meilleure réinsertion des personnes bénéficiaires du RSA dans le monde professionnel.

Comme l’avait annoncé la ministre du Travail, Catherine Vautrin. Le montant pour les personnes seules bénéficiant du RSA s’élèvera à 607,75 euros par mois, tandis que pour les couples sans enfants, il sera de 911,63 euros. 

Au total, 47 départements vont expérimenter cette nouvelle mesure d’ici la fin du mois de mars, avant qu’elle ne soit généralisée à l’échelle nationale d’ici l’année prochaine.

Retraite 

Des changement chez l’Agirc-Arrco

Pour les 13 millions de bénéficiaires d'une pension de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des ajustements sont à prévoir. En raison de l'augmentation du taux de la contribution sociale généralisée (CSG) à partir du 1er janvier 2024, les pensions de chaque retraité seront recalculées en conséquence, ce qui pourrait entraîner une hausse ou une baisse de leur montant. 

Changement d’heure 

À partir du 31 mars 2024, le changement d’heure s’opère et donc il faudrait avancer d’une heure votre montre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.69
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
96 %