Prix du gaz, RSA, chèque énergie… ce qui change le 1er mars 2024

Publié le 01/03/2024 - 08:00
Mis à jour le 01/03/2024 - 08:13

RSA, fin des promos chocs sur les produits non alimentaires, hausse du prix du tabac… Voici ce qui change à partir du 1er mars 2024.  

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Consommation 

Fin des promotions chocs 

À partir du 1er mars 2024, les promotions sur les produits non alimentaires tels que l'hygiène, l'entretien ou la parfumerie dans les supermarchés ne pourront plus dépasser une remise de 34 %, conformément à l'entrée en vigueur de la loi Descrozaille. Cette loi vise à rectifier les déséquilibres dans les relations commerciales entre les fournisseurs et les distributeurs.

Transport 

Un accès facilité à la formation « boîte manuelle » pour les titulaires du permis « boîte automatique »

Dès le 1er mars, les détenteurs d’un permis de conduire automatique ne devront plus attendre trois mois pour passer la formation de sept heures de conduite afin d'obtenir le permis pour boîte manuelle. 

De plus, une fois la formation passée et validée avec le certificat du permis de conduire et l'attestation certifiant la capacité à conduire, le conducteur peut immédiatement conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle, sans délai supplémentaire.

Economie 

Cheque énergie 

Les chèques énergie versés par l’État le 21 avril 2023 pour aider 5,6 millions de foyers à payer les factures de gaz et d’électricité face à l’inflation arrivent à expiration à partir du 31 mars 2024. Cependant, l’État informe qu’un autre chèque énergie pour l’année 2024 sera prochainement envoyé par courrier aux foyers concernés.

Augmentation du prix du tabac 

Pour la deuxième fois cette année le prix du paquet de tabac va augmenter de 50 à 75 centimes selon un arrêté du 9 février 2024. 

Les marques concernés sont : Lucky strike, Rothmans, Pall Malls ou encore Winfield. La plupart des paquets de 20 cigarettes coutent désormais en moyenne 12€, selon le document des douanes. 

Solidarité 

Le RSA s’étend sous conditions 

D’ici la fin du mois de mars, 29 autres départements vont expérimenter la nouvelle mesure instaurée par l’État sur le revenu de solidarité active à 15 heures d’activités hebdomadaires. 

Ce projet viserait à une meilleure réinsertion des personnes bénéficiaires du RSA dans le monde professionnel.

Comme l’avait annoncé la ministre du Travail, Catherine Vautrin. Le montant pour les personnes seules bénéficiant du RSA s’élèvera à 607,75 euros par mois, tandis que pour les couples sans enfants, il sera de 911,63 euros. 

Au total, 47 départements vont expérimenter cette nouvelle mesure d’ici la fin du mois de mars, avant qu’elle ne soit généralisée à l’échelle nationale d’ici l’année prochaine.

Retraite 

Des changement chez l’Agirc-Arrco

Pour les 13 millions de bénéficiaires d'une pension de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, des ajustements sont à prévoir. En raison de l'augmentation du taux de la contribution sociale généralisée (CSG) à partir du 1er janvier 2024, les pensions de chaque retraité seront recalculées en conséquence, ce qui pourrait entraîner une hausse ou une baisse de leur montant. 

Changement d’heure 

À partir du 31 mars 2024, le changement d’heure s’opère et donc il faudrait avancer d’une heure votre montre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %