En comparution immédiate, l'homme de 34 ans devait répondre de sa participation à l'agression dimanche 5 février 2017 de quatre vérificateurs. Deux d'entre, blessés au visage et avec le nez fracturé, avaient été hospitalisés.
Deux suspects, un homme de 34 ans sans antécédents judicaires, et un mineur de 17 ans ont été interpellés le mardi 7 février. Le premier a été repéré grâce au système de vidéosurveillance et le mineur a été reconnu par les agents. Ce dernier a été présenté à un juge pour enfants jeudi et placé en détention provisoire.
Présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon, le trentenaire, qui ne faisait pas partie des passagers lors du contrôle, a expliqué avoir voulu s'interposer entre un homme alcoolisé et un contrôleur qui "parlait mal". Lui aussi avait mal parler la veille, puisqu'il avait insulté un substitut du procureur.
18 mois de prison, dont six avec sursis ont été requis par le procureur de la République. Il sera finalement condamné à huit mois de prison, dont quatre avec sursis. Avec un maintien en détention.