Prison Botton : nouveau feu vert du conseil municipal de Saint-Julien-sur-Suran

Publié le 26/05/2012 - 12:36
Mis à jour le 28/05/2012 - 10:13

Le conseil municipal de Saint-Julien-sur-Suran (Jura) s’est à nouveau prononcé vendredi soir pour l’implantation sur ses terres de la prison expérimentale conçue par l’ex-homme d’affaires Pierre Botton, a indiqué samedi la conseillère générale (UMP) Hélène Pélissard.

Après l'annulation de la première délibération du 13 mars 2012, en raison du non-respect de la procédure, le conseil municipal de cette petite commune du massif jurassien devait revoter sur ce projet qui divise le village. Il s'est prononcé en faveur de l'implantation à sept voix contre quatre, comme lors du premier vote.

Dimanche 11 mars, les habitants de Saint-Julien avaient voté à 54% contre ce projet lors d'un référendum consultatif. 251 des 312 habitants du village inscrits sur les listes électorales s'étaient déplacés pour participer au vote. "Nous sommes toujours persuadés que Saint-Julien n'est pas le lieu idéal" pour cette prison, a estimé Janine Keser, secrétaire de l'association "Petite montagne espace de liberté", créée pour lutter contre le projet.

Pour Hélène Pélissard, conseillère générale du canton de Saint-Julien-sur-Suran et artisan du projet, "ce centre de réinsertion est un magnifique projet humain, structurant pour le territoire".

 "Le projet ayant été adopté à la majorité, il peut se poursuivre. Le préfet qui avait été mandaté par le ministère de la Justice pour lancer le processus (emprise foncière et enquête publique), peut donc le poursuivre", s'est félicité Pierre Botton, dans un e-mail adressé à l'AFP.

En décembre 2011, le site de Saint-Julien-sur-Suran a été retenu pour accueillir le projet de l'association "Les Prisons du coeur", fondée par M. Botton. Ex-gendre de l'ancien député-maire de Lyon Michel Noir, il a fait 20 mois de prison dans les années 1990 pour abus de biens sociaux.

L'établissement est destiné à 120 détenus condamnés pour la première fois à des peines n'excédant pas cinq ans, "hors crimes sexuels et crimes de sang". Les détenus auront la clé de leurs cellules, qui seront sans barreaux. Au sein de la prison, il n'y aura ni quartier disciplinaire, ni "grillage ni barbelé", à l'exception de la double paroi grillagée qui entourera le centre.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le budget consacré à l’agriculture est maintenu annonce Annie Genevard à Saint-Vit

VIDEOS • La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a visité ce jeudi 2 janvier 2025 la ferme des Champs Colots située à Saint-Vit. S'ensuivirent des échanges avec trois syndicats agricoles auxquels la presse n’a été conviée. Nous leur avons donné la parole à l’issue de l’entretien avec la ministre qui a affirmé que les engagements budgétaires et financiers seront tenus.

Forêt de Chailluz : plus de rondes et des verbalisations en attendant la réouverture totale

La Ville de Besançon rappelle qu’une partie de la forêt de Chailluz est toujours fermée au public pour des dangers de chute d’arbres ou de branches. Les promeneurs sont ainsi invités à se tourner vers d’autres secteurs moins connus du grand public en attendant la réouverture complète prévue le 15 mars 2025.

Abattage de 600 chamois : Brigitte Bardot interpelle le préfet du Doubs 

Brigitte Bardot, connue pour ses nombreux films et son engagement pour la défense des animaux à travers la fondation qui porte son nom, interpelle Rémi Bastille, le préfet du Doubs, dans une lettre ouverte ce 31 décembre 2024 au sujet du prélèvement de 600 chamois dans le département.

Sondage – Prenez-vous de “bonnes résolutions” en ce début d’année 2025 ?

Chaque année, il est coutume de prendre de bonnes résolutions afin de bien démarrer la nouvelle année qui s’annonce. Si certains comptent arrêter de fumer, faire du sport ou encore prendre plus de temps pour eux, d’autres optent même pour un changement radical de vie. Et vous, comptez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2025 ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.83
légère pluie
le 05/01 à 03h00
Vent
8.12 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %