Il s'agit d’une reconduction de "l’indemnité carburant travailleur" mise en place début 2023, a-t-on confirmé à Bercy. Elle s'appliquera en début d'année prochaine et devrait coûter environ 500 millions d'euros.
L'indemnité carburant, c'est quoi ?
Cette aide devrait s’élever à "100 euros maximum par voiture et par an", a informé le chef de l'État. La somme correspond à une aide de 20 centimes par litre pendant six mois. L'aide est destinée aux automobilistes roulant 12.200 km/an avec un véhicule consommant 6,5 litres aux 100 km. S'ils ne dépassent pas le seuil de revenus prévu, un couple avec une voiture respective pourra obtenir deux indemnités.
Refus de la vente à perte
Contrairement à ce qu'avait annoncé la Première ministre, Emmanuel Macron a demandé aux distributeurs de vendre le carburant à "prix coûtant", renonçant ainsi à autoriser la vente à perte.
Le président a rappelé que dans les 3.500 stations-services, TotalEnergies avait fixé ses prix à 1,99 euro par litre. "Pour tous les autres, on va aller demander aux raffineurs de nous donner de la transparence, voir où il y en a qui profitent et aller rechercher leur marges", a confirmé le président de la République.
Info +
La première indemnité sur le carburant avait bénéficié à 4,3 millions de personnes, pour un coût de 430 millions d'euros, début 2023.
(Avec AFP)