Primaire PS : après Larrouturou, Faudot va déposer un recours

Publié le 12/12/2016 - 14:38
Mis à jour le 12/12/2016 - 14:38

Le candidat du Mouvement républicain et citoyen, Bastien Faudot, dépose ce lundi 12 décembre 2016un « recours » devant la Haute autorité des primaires citoyennes pour pouvoir participer à cette sélection fin janvier, malgré le refus du Parti socialiste.

 ©
©

"Nous allons déposer ma candidature à 16H30 lundi, auprès de la Haute autorité puisque c'est elle qui enregistre les candidatures et qui doit les valider ou non à la fin de la semaine prochaine", a annoncé M. Faudot dimanche 11 décembre 2016.

Pierre Larroutou a aussi déposé un recours

Il prend ainsi la suite d'un autre recalé, Pierre Larrouturou, candidat de Nouvelle Donne. Ce dernier a déposé un recours dès vendredi et le lendemain, la Haute autorité a recommandé au comité d'organisation des primaires (Cnop) de "recevoir" le candidat "lors de sa prochaine réunion, prévue pour se tenir le 13 décembre, pour qu'il puisse exposer les raisons qui justifieraient, selon lui, que le parti Nouvelle Donne participe aux Primaires Citoyennes".

Pourquoi Bastien Faudot a déposé un recours ? 

Bastien Faudot a détaillé deux arguments plaidant en sa faveur. D'une part "l'appel très large de Jean-Christophe Cambadélis à l'ensemble des partis de gauche pour qu'ils participent, prolongé par une résolution du Conseil national le 2 octobre, prévoyant que des formations n'appartenant pas à la Belle alliance populaire puissent participer", a expliqué M. Faudot.

D'autre part, que le MRC, créé par Jean-Pierre Chevènement - qui l'a quitté depuis - "appartient depuis 2012 à la majorité présidentielle, puisque ses députés siègent au sein du groupe +socialiste, écologistes et républicain+ de l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté. Jeudi, M. Cambadélis, le patron des socialistes avait annoncé que MM. Larrouturou et Faudot, ainsi que Sébastien Nadot, du Mouvement des progressistes, créé par Robert Hue, ne pourraient pas participer à la primaire des 22 et 29 janvier.

Une primaire de la gauche élargie ?

"Tout le monde veut en être. Mais la primaire de la gauche ça n'est pas open bar. Il faut mettre un peu d'ordre si nous voulons que MM. (Emmanuel) Macron et (Jean-Luc) Mélenchon puissent participer à cette primaire", avait expliqué M. Cambadélis. Contacté, M. Nadot a précisé dimanche ne pas avoir de son côté déposé de recours "car je n'ai pas reçu de notification indiquant que j'étais exclu de cette primaire". Selon lui, "cela ne peut se produire avant la date de clôture des dépôts de candidatures le 15 décembre", jeudi prochain, qui correspondra au "véritable verdict par le comité national d'organisation" de la primaire. Il a dit "attendre sereinement une décision qui va dans le sens du rassemblement".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %