Primaire PS : après Larrouturou, Faudot va déposer un recours

Publié le 12/12/2016 - 14:38
Mis à jour le 12/12/2016 - 14:38

Le candidat du Mouvement républicain et citoyen, Bastien Faudot, dépose ce lundi 12 décembre 2016un « recours » devant la Haute autorité des primaires citoyennes pour pouvoir participer à cette sélection fin janvier, malgré le refus du Parti socialiste.

 ©
©

"Nous allons déposer ma candidature à 16H30 lundi, auprès de la Haute autorité puisque c'est elle qui enregistre les candidatures et qui doit les valider ou non à la fin de la semaine prochaine", a annoncé M. Faudot dimanche 11 décembre 2016.

Pierre Larroutou a aussi déposé un recours

Il prend ainsi la suite d'un autre recalé, Pierre Larrouturou, candidat de Nouvelle Donne. Ce dernier a déposé un recours dès vendredi et le lendemain, la Haute autorité a recommandé au comité d'organisation des primaires (Cnop) de "recevoir" le candidat "lors de sa prochaine réunion, prévue pour se tenir le 13 décembre, pour qu'il puisse exposer les raisons qui justifieraient, selon lui, que le parti Nouvelle Donne participe aux Primaires Citoyennes".

Pourquoi Bastien Faudot a déposé un recours ? 

Bastien Faudot a détaillé deux arguments plaidant en sa faveur. D'une part "l'appel très large de Jean-Christophe Cambadélis à l'ensemble des partis de gauche pour qu'ils participent, prolongé par une résolution du Conseil national le 2 octobre, prévoyant que des formations n'appartenant pas à la Belle alliance populaire puissent participer", a expliqué M. Faudot.

D'autre part, que le MRC, créé par Jean-Pierre Chevènement - qui l'a quitté depuis - "appartient depuis 2012 à la majorité présidentielle, puisque ses députés siègent au sein du groupe +socialiste, écologistes et républicain+ de l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté. Jeudi, M. Cambadélis, le patron des socialistes avait annoncé que MM. Larrouturou et Faudot, ainsi que Sébastien Nadot, du Mouvement des progressistes, créé par Robert Hue, ne pourraient pas participer à la primaire des 22 et 29 janvier.

Une primaire de la gauche élargie ?

"Tout le monde veut en être. Mais la primaire de la gauche ça n'est pas open bar. Il faut mettre un peu d'ordre si nous voulons que MM. (Emmanuel) Macron et (Jean-Luc) Mélenchon puissent participer à cette primaire", avait expliqué M. Cambadélis. Contacté, M. Nadot a précisé dimanche ne pas avoir de son côté déposé de recours "car je n'ai pas reçu de notification indiquant que j'étais exclu de cette primaire". Selon lui, "cela ne peut se produire avant la date de clôture des dépôts de candidatures le 15 décembre", jeudi prochain, qui correspondra au "véritable verdict par le comité national d'organisation" de la primaire. Il a dit "attendre sereinement une décision qui va dans le sens du rassemblement".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

“Les élus communistes de la région lisent avec grand intérêt les rapports et avis du CESER”

Après Marie-Guite Dufay, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est au tour de Muriel Ternant, présidente du groupe des élus communistes à la région, de réagir et d’expliquer son opposition à la suppression du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %