Primaires Citoyennes : qui peut voter ? Où ? Comment ?

Publié le 20/01/2017 - 11:50
Mis à jour le 20/01/2017 - 16:14

Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Comme pour la primaire de la droite et du centre en décembre, ces élections sont ouvertes à tous les citoyens. Toute personne inscrite sur les listes électorales au 31 décembre 2016 peut voter. Le coût est d’un euro par tour. Dans le Doubs, 51 bureaux de vote répartis sur 37 communes seront ouverts de 9h à 19h. Combien de candidats, quand auront lieu les débats, etc. Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez… 

Qui peut voter ?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle, mais aussi les adhérents étrangers aux partis co-organisateurs de la primaire ou les adhérents à ces mêmes partis âgés d'au-moins 16 ans.

Il n'est donc nullement besoin d'être membre du PS pour participer. Il faudra seulement signer une charte. Elle vaut "reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des écologistes dont j'ai pris connaissance, et confirmation, de ma contribution aux frais d'organisation des Primaires citoyenne". 

  • En 2011, dans le Doubs, la primaire avait rassemblé 20.000 électeurs au premier tour et 21.000 au second. Pour des primaires citoyennes, le PS du Doubs espère réunir au moins 15.000 votes.

 Où et quand voter ?

Dimanches 22 et 29 janvier de 9h à 19h pour chacun des deux tours

On dénombre 7.530 bureaux de vote en France : c'est moins que les 8.000 prévus et que les 9.000 ouverts lors de la primaire en 2011. En novembre, pour la primaire de la droite et du centre 10.228 bureaux avaient été ouverts. 

Dans le Doubs, 51 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. Il y en avait 68 en 2011. 85 avaient été ouverts dans le département pour la Primaire de la droite et du centre. Les 51 présidents des bureaux de vote sont tous désignés. On dénombre 340 assesseurs. Un chiffre qui devrait atteindre 400 d'ici le 22 janvier 2017 pour le premier tour. 

  • Chaque électeur inscrit sur les listes électorales a un bureau de vote qui lui est attribué en fonction de son adresse postale. Pour connaître son bureau de vote, il faut se renseigner.

Les 37 communes : Amancey, Audincourt [2], Baume-les-Dames, Bavans, Besançon [11], Blamont, Boussières, Chaucenne, Colombier-Fontaine, Dannemarie, Devecey, Etupes, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Isle-sur-le Doubs, Les Fins, Levier, Maîche, Malbuisson, Mandeure, Marchaux, Montbéliard [3], Nancray, Novillars, Ornans, Pont-de-Roide, Pontarlier [2], Pouilley-les-Vignes, Rougemont, Sochaux, Quingey, Saint-Vit, Saône, Valdahon, Valentigney, Vieux-Charmont. 

  • Sur le site des primaires citoyennes, un service en ligne permet à partir de votre adresse et de votre commune de vous indiquer quel est votre bureau de vote attitré.
  • Un numéro de téléphone est également à la disposition des électeurs  : 01 86 65 20 17 tous les jours de  9h à 20h du 16 au 29 janvier 2017.

Comment voter ?

La participation financière  est de 1 euro par tour. Il est bien sûr recommandé de faire l'appoint mais il sera possible de payer en petite monnaie mais jusqu'à 10 centimes d'euros. Toutes les pièces ne dessous de 10 centimes ne seront pas acceptées. Dans le Doubs, en fonction de chaque cas, les organisateurs pourront parfois rendre la monnaie.

Il faut se présenter avec une pièces d'identité (carte d'identité, passeport…) , et non avec sa carte d'électeur. Il faut également signer la charte 

Pour qui voter  ?

Ils sont sept candidats. Chacun s'est engagé à signer et respecter la déclaration l'engagement qui porte sur le rassemblement des candidat-es à l'issue du scrutin selon le code électoral des primaires

LES DÉBATS 

  • Jeudi 12 janvier - 21h (TF1, RTL, LCI, Public Sénat)
  • Dimanche 15 janvier - 18h (BFMTV, I-télé, RMC)
  • Jeudi 19 janvier - 21h (France 2, Europe 1)
  • Mercredi 25 janvier (TF1, France 2)

Combien ça coûte ?

 Le coût de l’organisation de la primaire est estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros",a indiqué Christophe Borgel, le président du comité national d’organisation de les primaires citoyennes (CNOP). "Il ne s’agit pas d’engranger un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales. Nos finances sont saines" 

Dans le Doubs, le coût est estimé à 20.000 € , à 60 % pour des frais de communication et à environ 10% pour des frais de location de salles en sachant que la plupart sont prêtées. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

primaires citoyennes 2017

Hamon à 56,7 % en Franche-Comté

Un peu plus de 30.000 Francs-Comtois se sont déplacés pour le second tour des Primaires Citoyennes ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon arrive en tête des suffrages avec 56,7% et près de 17.100 voix.

Nicolas Bodin (PS) : “On a le candidat plus à gauche et le candidat le plus à droite pour le second tour”

Le premier tour des Primaires citoyennes s’est déroulé ce dimanche 22 janvier 2017. Même si les résultats définitifs dans le Doubs ne sont pas encore tombés à 22 heures, pour Nicolas Bodin, premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, « le centre de gravité du Parti socialiste est presque inexistant ».

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
56 %