Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour s'éveiller aux dangers de la route, le Conseil général du Doubs organise un forum autour de la prévention routière à travers son Conseil des jeunes. Le rendez-vous est donné à Besançon, en collaboration avec la ville.
Plusieurs ateliers pédagogiques interactifs seront mis en place pour sensibiliser ces élèves Francs-Comtois aux bonnes conduites en tant qu’usagers de la route. Au programme :
- conduite d’un deux-roues motorisé (Simulateur, équipement, vidéo)
- échange avec Vincent Philippe, champion du monde de moto sur les risques liés aux deux roues
- information sur les risques liés aux comportements dangereux dans les transports en commun et exercice d’évacuation d’un bus
- simulation des effets d’un accident dans un véhicule spécialement aménagé
- échange avec une personne qui a été victime d’un accident grave de la route et qui s’est reconstruite avec un handicap
- simulation et information sur les interactions entre la consommation d’alcool et de cannabis et la conduite d’un véhicule…
Une initiative qui devrait avoir un fort écho en ce mois d'avril plutôt meurtrier sur les routes du Jura et de la région. La commission de Besançon du Conseil des jeunes a bénéficié d’un budget de 3 000 € pour l’organisation de ce forum.