Prévention du cancer colorectal : on en parle avec notre diététicienne Valentine Caput

Publié le 10/03/2025 - 09:14
Mis à jour le 10/03/2025 - 09:43

Le mois de mars et son opération Mars Bleu, est le mois de campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Parmi les facteurs de risques les plus importants, l’alimentation et la vie sédentaire ont un rôle clé. Notre diététicienne Valentine Caput nous rappelle les bonnes habitudes à adopter en matière de prévention. 

Alimentation : les bonnes pratiques à adopter :

  • Favoriser une alimentation riche en fibres : consommer des fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes aide à nourrir le microbiote (100 000 milliards de bactéries qui nous gouvernent) et à améliorer le transit intestinal et ainsi réduire l'inflammation du côlon.
  • Augmenter la consommation d'oméga 3 : présents dans les poissons gras, les graines de lin et les noix, ces derniers ont des effets protecteurs contre l'inflammation et le développement de cellules cancéreuses.
  • Limiter la viande rouge et la charcuterie : une consommation excessive de ces derniers est associée à un risque accru de cancer colorectal. Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) préconise de consommer au maximum 500 g de viande rouge par semaine et 150 g de charcuterie...
  • Réduire les aliments ultratransformés : les produits industriels riches en additifs, sucres et mauvaises graisses peuvent favoriser l'inflammation et augmenter le risque de cancer.
  • Éviter l'alcool et le tabac : en consommation excessive, ils représentent des facteurs de risque avérés du cancer colorectal.

Mode de vie : des habitudes protectrices

  • Pratiquer une activité physique régulière : cela permet de réguler le poids, améliorer le transit et réduire l'inflammation, diminuant ainsi le risque de cancer colorectal. Attention au temps passé assis qui augmente aussi ce risque !
  • Maintenir ou retrouver un poids santé : l'obésité est malheureusement un facteur de risque important.
  • Surveiller son transit intestinal : une constipation chronique ou des troubles digestifs persistants doivent alerter sur une possible hyperperméabilité intestinale.

Participer au dépistage est recommandé à partir de 50 ans et ne prend pas beaucoup de temps! Nous avons la chance de pouvoir le faire à la maison et facilement ... ne ratons pas une telle occasion ! Et puis n'oublions pas que, comme souvent, la prévention est le moyen le plus efficace d'agir pour préserver sa santé !

Valentine Caput, diététicienne nutritionniste.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %