De nombreuses études de neurobiologistes et neuropsychologues montrent les effets bénéfiques de la musique sur le cerveau.
Les multiples stimuli reçus par les enfants musiciens augmentent les connexions entre leurs deux hémisphères cérébraux et leur permettent de développer d’autres compétences. Mémorisation, concentration, attention, synchronisation corporelle, maîtrise des émotions et du langage sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo.
La pratique collective de la musique offre encore davantage de bienfaits. Elle permet d'apprendre à se connaître, à s’écouter et forge un sens du respect, de la solidarité et du partage grâce à un engagement autour d'un projet commun.
C'est pourquoi le CAEM a choisi de faire de la pratique musicale en groupe le chœur de sa pédagogie.
"Ce que j'apprécie au CAEM, c'est que je peux m'éclater à jouer avec les autres dans des styles musicaux que j'aime, mais aussi progresser à la guitare" -
Émeline, 14 ans, élève au CAEM
Pour les enfants de 4 à 10 ans, l'éveil, le parcours musical et la comédie musicale, les invitent à acquérir les bases de la musique par le jeu collectif.
Pour les adolescents, la "formule" leur permet à la fois de travailler leur technique instrumentale grâce au cours individuel, mais aussi de développer leur capacité à jouer en groupe avec l'atelier collectif.
Pour les adolescents déjà expérimentés, le "lab" leur permet d'évoluer vers un projet de création avec plus d'autonomie.
Pour les adultes, l'école offre différentes possibilités pour travailler sa technique instrumentale et surtout jouer ou chanter en groupe : atelier blues, rock, jazz, atelier vocal, ensemble acoustique, percussions, chorales, batucada.
"Au CAEM j'ai trouvé des amis pour jouer la musique qui me plaît, c'est un moment de la semaine où je peux me lâcher et être créatif." - Fabien, 40 ans.
Pour ceux qui voudraient sauter le pas, les inscriptions sont toujours ouvertes !