Prêtres Academy : un nouveau concept choc à Besançon

Publié le 15/06/2008 - 17:15
Mis à jour le 15/06/2008 - 17:15

Avec la « Prêtres Academy », le Diocèse de Besançon dévoile la bande-annonce d’un jeu de téléréalité pas tout à fait comme les autres…

Pour séduire de nouveaux croyants, l’Eglise frappe fort et trouve avec internet un bon moyen de gagner de l’audience. La « Prêtres Academy » débutera véritablement le 20 juin avec la diffusion sur le site http://www.pretres-academy.com du premier épisode, vous pouvez déjà voir aujourd’hui la bande annonce ci dessous.

 

Au programme : le célèbre confessionnal et sans doute l’ordination de Franck, un participant, qui aura réellement lieu le 22 juin…

 

Deux véritables prêtres et un étudiant séminariste ont joué le jeu et sont devenus acteurs pour tourner les épisodes. Le but est de montrer à quoi ressemble la vie quotidienne d’un prêtre. Mais attention ici « il n’y a pas de concurrence, on travaille ensemble, nous ne sommes pas non plus dans un château, mais au contraire, ouverts sur le monde» déclare Christophe Bazin, un des participants.

 

La parodie du concept de la Star Academy est l’initiative originale imaginée par le Diocèse de Besançon pour rajeunir son image et tenter de repeupler les bancs des églises. Car le constat est bien réel, il y a de moins en moins de chrétiens pratiquants en France et le recrutement de nouveaux prêtres est plus difficile. Mais Christophe Bazin reste optimiste, car selon lui "l’Eglise d’aujourd’hui trouve un nouveau souffle grâce à l’aide de laïcs qui s’investissent beaucoup".

 

Malgré la réticence de quelques paroissiens, l’opération "prêtres academy" a reçu la bénédiction de l’épiscopat local et national. A travers cette opération médiatique d’un nouveau genre, l’Eglise tente de montrer qu’elle fait belle et bien partie de son siècle. La chrétienté entend bien "rester une lumière dans un monde en perte de repères".

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Canonisation des Carmélites de Compiègne : deux Francs-Comtoises deviennent Saintes

Le pape François vient de déclarer Saintes les 16 Carmélites de Compiègne guillotinées en pleine Terreur en 1794 à Paris. Les deux responsables de la communauté religieuse, Marie Madeleine Claudine Lidoine, prieure, et Marie-Anne Brideau, sous-prieure, étaient originaires du Doubs et du Territoire de Belfort. Le député européen Christophe Grudler, qui leur a consacré un livre en tant qu’historien, salue cette décision ”qui est une reconnaissance de leur sacrifice et un bel hommage”.

Aïd-el-Kébir : 14 abattoirs autorisés en Bourgogne-Franche-Comté

La fête de l’Aïd-el-Kébir débute le 16 juin 2024. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives à la protection animale et commerciales, rappelle la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans un communiqué.

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %