Prêt-à-porter : IKKS prévoit de fermer 77 magasins en France

Publié le 06/02/2024 - 08:46
Mis à jour le 06/02/2024 - 08:46

Présenté lundi 5 février 2024 par la direction de IKKS, le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pourrait concerner 77 magasins ainsi que des corners (sur 700) et environ 200 collaborateurs en France. En Franche-Comté, on compte six magasins de l'enseigne, dont cinq à Besançon, un à Pontarlier et six en Bourgogne.

 © IKKS
© IKKS

L’objectif de ce plan est de faire face à une ”réalité économique complexe”, selon un communiqué. ”La conjonction de divers facteurs externes tels que la crise sanitaire mondiale due au Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine où le groupe était fortement implanté, ainsi qu'une inflation persistante, ont fortement impacté l'ensemble du secteur”, a justifié l'entreprise. Ce projet ”vise à rationaliser le réseau de distribution et à optimiser les performances de l'entreprise dans un contexte économique instable”, a encore expliqué IKKS qui s'est par ailleurs engagé à ”maximiser les reclassements”.

Un cocktail détonant

Fondé en 1987, le groupe IKKS rassemble des marques telles que I.Code, One Step et IKKS, et propose des vêtements pour femmes, hommes et enfants. Le groupe est présent en France et à l'international avec 700 points de vente et 1.700 collaborateurs dans le monde, selon le communiqué de presse.

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué par une violente crise depuis plus d'un an. Camaïeu, Naf Naf, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Don't Call Me Jennyfer, Kookaï, Minelli, Burton of London, Pimkie, Du Pareil au Même et Sergent Major... Ces marques bien connues des centres-villes français ont souffert d'un cocktail détonnant : pandémie, inflation, prix de l'énergie, des matières premières, des loyers et des salaires ou encore concurrence de la seconde main et de la «fast fashion». Certaines réduisent la voilure, comme IKKS, d'autres ont été placées en redressement judiciaire, d'autres enfin, liquidées.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.64
ciel dégagé
le 28/03 à 06h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %