Presse: le magazine Participe Présent arrive à Besançon

Publié le 08/06/2010 - 08:57
Mis à jour le 08/06/2010 - 08:57

Le magazine Participe Présent né en 2009 dans le Jura débarque dans la capitale comtoise. A l’origine du projet, le journaliste Benoît Chevrier qui s’appuie sur un club de lecteurs pour concevoir le sommaire. C’est ce qui fait l’originalité du concept.

 ©
©
Participe Présent est destiné aux générations que les sociologues appellent "sandwich", celles qui ont des enfants (voire des petits-enfants) mais aussi des parents (voire des grands-parents). Ils ont entre 40 et 75 ans, sont d'une manière ou d'une autre actifs, en recherche permanente d'informations pratiques, utiles et locales.

Le trimestriel, tiré entre 5 et 6000 exemplaires, est diffusé jusque là dans les points de vente presse du Jura, du Doubs sud, de la Bresse Louhannaise et sur une petite partie de l'Ain autour d'Oyonnax essentiellement.

L'équipe est 100% comtoise autour de l'éditeur, Benoît Chevrier, ancien journaliste de presse quotidienne qui a fait toute sa carrière dans le Jura. Le magazine est  imprimé à Montbéliard.

Santé, services à domicile/à la personne, métiers du grand âge, du médico-social, l'engagement associatif, éco-bio, habitat, loisirs et culture sont les principales rubriques de ce magazine de 60 pages qui comptent déjà près de 800 abonnements. Les abonnés ont entre 25 et 95 ans, répartis de manière égale entre femmes et hommes.

"Malgré un contexte difficile pour la création d'une entreprise de presse, Participe Présent se distingue par sa ligne éditoriale centrée sur le lien, entre les territoires, les hommes, les générations. Avec des sujets de société parfois difficiles : Le grand défi Alzheimer (N°1), La sexualité après 60 ans (N°2)", explique Benoît Chevrier.

Mais son originalité principale est associée à une première en France: la création d'un Club de Lecteurs, une association indépendante qui participe à la composition du sommaire en suggérant des sujets, en faisant part de ses attentes de lecture. Un club verra le jour prochainement à Besançon.

La société éditrice, BCH Éditions et son fondateur ont été tout récemment distingués par le prix régional “Talents 2010“, dont la remise des prix aura lieu ce 15 juin à Besançon. 

Abonnement annuel: 19,5€ (offre 1er anniversaire: 17€)

 

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune. Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 05/02 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
100 %