Présomption d'innocence: Le Pays gagne en appel

Publié le 02/10/2009 - 17:33
Mis à jour le 02/10/2009 - 17:33

Condamné en première instance à Montbéliard pour atteinte à la présomption d’innocence, le quotidien Le Pays a gagné son procès en appel à Besançon face à un Mulhousien d’abord suspect d’une série de meurtres puis mis hors de cause.

 ©
©
La cour d'appel de Besançon a débouté le septuagénaire mulhousien, Nicolas Panard, qui réclamait des dommages et intérêts au quotidien, estimant dans un arrêt rendu mercredi que "les articles litigieux ne comportent aucun élément fallacieux ou erroné relatif à la culpabilité de Nicolas Panard".
 
Ex artiste transformiste, M. Panard a aujourd'hui le statut de témoin assisté dans l'enquête sur plusieurs meurtres homosexuels dans l'Est de la France, après avoir été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour ces faits.
 
Il avait porté plainte contre Le Pays pour des articles publiés en novembre 2007, estimant que sa présomption d'innocence avait été violée par la publication de titres "accrocheurs", de photos sous-titrées et d'articles dévoilant son nom et son adresse, ne laissant, selon lui, aucun doute sur sa culpabilité.
 
Le tribunal de grande instance de Montbéliard lui avait donné raison en janvier 2009, condamnant la Société Alsacienne de Publication (SAP), qui édite les journaux "L'Alsace" et "Le Pays", à lui verser 20.000 euros de dommages-intérêts pour atteinte à la présomption d'innocence.
 
Considérant le montant des indemnités insuffisant, le plaignant avait fait appel de ce jugement. Il demandait que la somme soit portée à 150.000 euros de dommages-intérêts. Son avocat a l'intention de saisir la cour de cassation.
 
Fin novembre 2007, le septuagénaire mulhousien avait été mis en examen à Montbéliard pour cinq meurtres, quatre en Alsace et un en Franche-Comté. Il a toujours nié farouchement les faits.
 
Il avait été placé sous contrôle judiciaire à la même période, avant de bénéficier d'une mainlevée du contrôle judiciaire en mai 2008, puis de l'octroi du statut de témoin assisté en juillet 2008.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
51 %