Présidentielle : Macron et Le Pen en tête, Zemmour à 11% (+1 point), selon un sondage

Publié le 21/09/2021 - 14:39
Mis à jour le 22/09/2021 - 14:57

Emmanuel Macron et Marine Le Pen arriveraient en tête au premier tour de la présidentielle, le président sortant (23 %) devançant la présidente du RN (18 %), tandis que le polémiste Eric Zemmour recueillerait 11 %, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges publié ce mardi 21 septembre 2021.

Les chiffres pour M. Macron et Mme Le Pen, stables sur une semaine, sont les mêmes quel que soit le candidat de droite (Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse) ou écologiste (Yannick Jadot ou Sandrine Rousseau) testés, hormis dans une configuration Jadot/Pécresse où Marine Le Pen monterait à 19 %, selon la 14e vague de ce sondage.

Eric Zemmour, testé dans tous les cas de figure alors qu'il n'a pas encore annoncé sa candidature, gagne de son côté un point sur une semaine, à 11 %.

A droite, Xavier Bertrand recueillerait 14 % (stable par rapport à la semaine précédente) si Yannick Jadot est le candidat des Verts (15 % si c'est Sandrine Rousseau). Yannick Jadot serait à 6 % et Mme Rousseau à 2 %. Valérie Pécresse obtiendrait, elle, 12 % (-1 point). Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) recueillerait 2 % quel que soit le scénario.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon est donné à 11 % dans tous les scénarios, Anne Hidalgo à 7 % (Jadot candidat) ou 8 % (Rousseau candidate), Arnaud Montebourg à 2 % (Jadot candidat) ou 4 % (Rousseau candidate), Fabien Roussel (PCF) à 3 %.

Au second tour, 55 % des personnes interrogées voteraient pour Emmanuel Macron, 45 % pour Marine Le Pen.

Concernant les reports de voix, 39 % des électeurs ayant voté pour Xavier Bertrand voteraient pour Emmanuel Macron au second tour, 28 % pour Marine Le Pen, et 33 % voteraient blanc, nul, ou s'abstiendraient. Ceux d'Eric Zemmour au premier tour se reporteraient à 62 % sur Marine Le Pen tandis que 29 % ne s'exprimeraient pas.

A gauche et chez les écologistes, les électeurs du premier tour hésiteraient fortement entre voter Emmanuel Macron et s'abstenir: ceux de Yannick Jadot se reporteraient à 37 % vers Emmanuel Macron mais 61 % s'abstiendraient ou voteraient nul, ceux de Jean-Luc Mélenchon choisiraient Emmanuel Macron à 32 % mais s'abstiendraient à 48 %, et ceux d'Anne Hidalgo voteraient à 48 % pour le président sortant mais 42 % s'abstiendraient.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage

Enquête Harris Interactive réalisée en ligne du 17 au 20 septembre auprès d'un échantillon de 1.314 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.022 inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,8 et 4,5 points.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %