Présidentielle : il est encore temps de faire votre procuration pour les 10 et 24 avril 2022
Vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de votre pour voter au 1er ou second tour de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 ? Pensez à la procuration !
Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à une personne extérieure de votre commune de résidence, le mandataire devra cependant se rendre dans votre bureau de vote pour vous représenter.
Pour donner procuration, il faut tout d'abord être bien inscrit sur les listes électorales. Pour vérifier sa situation électorale, commune et bureau de vote, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/
Pour donner procuration, vous devez connaître votre Numéro national d'électeur et celui de votre mandataire, c'est à dore la personne à qui vous donnez procuration. Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.
Vous pouvez donner procuration à tout moment de deux façons :
Il faut se munir soit du numéro d’électeur sur la carte électorale avec la date de naissance du mandataire, soit de toutes ses données d’état civil et de sa commune de vote.
Ensuite, il conviendra de faire viser votre identité dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie
Se rendre directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où vous remplissez un formulaire.
Dans tous les cas, pour donner procuration, vous devez être muni d'un justificatif d'identité lorsque vous vous rendez au commissariat ou à la brigade de gendarmerie.
Il est possible de réaliser une procuration jusqu'au jour même du scrutin, mais les autorités recommandent de faire les démarches le plus tôt possible pour que votre mairie reçoive bien la procuration.