"Cette pièce de 2 euros est importante, d'abord parce que c'est la première fois depuis l'entrée en fonction dans les portefeuilles des Français et des Européens des pièces en euros", début 2002, "qu'en France nous changeons le dessin de cette pièce", a déclaré M. Beaune en ouverture de la conférence de presse d'Emmanuel Macron. Et "cela consiste à marquer l'anniversaire de la monnaie unique: 2022 seront aussi les 20 ans de l'Euro" et "les Français comme les Européens y sont très attachés, même plus que jamais", a-t-il poursuivi en montrant la pièce.
Les Européens "soutiennent la monnaie unique, en font un élément de stabilité, de protection, d'attractivité de nos économies qui nous a protégés aussi pendant la crise", a insisté le secrétaire d'Etat.
"La force et la sagesse"
Le symbole du chêne et de l'olivier, représentant "la force et la sagesse", a été dessiné par le graveur général de la Monnaie de Paris, dans une "continuité avec les pièces que nous avons, mais aussi une modernisation écologique", selon M. Beaune.
La présidence française de l'UE sera aussi dotée d'un emblème : les initiales de l'UE habillées des couleurs de la France et des étoiles européennes, avec une "flèche qui consiste à aller de l'avant face aux tentations du repli et parfois du renoncement".
(AFP)