Présent à Besançon, comment se prémunir contre le moustique tigre ?

Publié le 10/04/2023 - 14:03
Mis à jour le 07/04/2023 - 15:04

Depuis janvier 2023, la présence du moustique tigre est avérée dans la commune de Besançon, dans un communiqué, la Ville appelle à la vigilance et répertorie les bons gestes à adopter. 

Un moustique tigre. © CC0 DR
Un moustique tigre. © CC0 DR

En raison du risque sanitaire pour l’homme, la direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon, en partenariat avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, lance une campagne de prévention d’avril à septembre afin de sensibiliser les Bisontins et limiter la prolifération du moustique tigre sur le territoire.

Les gestes à adopter :

  • Vider et ranger les contenants où l’eau peut s’accumuler sur les balcons, terrasses et jardins (arrosoirs, soucoupes sous les pots de fleurs, seaux, jouets, pneus...) ;
  • Vérifier le bon écoulement des eaux pluviales (gouttières, regards, caniveaux et drainages) ;
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins et les piscines hors d’usage...) ;
  • Signaler la présence du moustique tigre sur le site www.signalement-moustique.fr

Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre est reconnaissable grâce à ses rayures noires, blanches et contrastées. De petite taille, il pique principalement à l'extérieur des habitations durant la journée. Il se reproduit dans des endroits où l'eau stagne et réside à environ 150 mètres de ses lieux de reproduction. Cela signifie que le moustique tigre qui pique une personne est principalement issu des propriétés avoisinantes.

Il est capable de transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika et les transmet lorsqu’il est lui-même contaminé.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
96 %